Publicité
Publicité

EN DIRECT - Proche-Orient : Donald Trump prendra une décision sur l'Iran «au cours des deux prochaines semaines»

Frédéric Simon avec AFP - Mis à jour le . 12 min

Israël a frappé jeudi l'Iran pour la septième nuit consécutive dans le cadre de son offensive, Donald Trump n'excluant pas une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de Téhéran.

Israël a prévenu jeudi que le guide iranien Ali Khamenei devrait "répondre de ses crimes" après des salves de missiles qui ont touché un hôpital et fait des dizaines de blessés en Israël, à l'heure où son armée a bombardé des sites nucléaires en Iran.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au septième jour du conflit sans précédent entre les deux pays ennemis, le président américain Donald Trump, un allié d'Israël, n'a pas exclu une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de l'Iran accusé malgré ses démentis de chercher à fabriquer l'arme atomique.

Après une attaque de dizaines de missiles iraniens particulièrement violente, l'alerte a été activée dans plusieurs régions d'Israël, où les habitants ont pris brièvement refuge dans les abris. Selon les services de secours, 47 personnes ont été blessées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir : 

  • De nouveaux échanges de missiles ont eu lieu entre Israël et l'Iran
  • Un hôpital du Sud d'Israël a été touché par un missile iranien
  • L'ayatollah Khamenei promet des "dommages irréparables " aux Etats-Unis en cas de guerre avec eux
  • L'Internet iranien restreint, des pénuries observées partout dans le pays
  • La police iranienne a annoncé l'arrestation jeudi de 24 personnes accusées d'espionnage au profit d'Israël et de tentative de porter atteinte à l'image du pays
  • Israël va faire "disparaître" la menace du nucléaire et des missiles iraniens, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé jeudi à "respecter" et "protéger" les hôpitaux
  • Israël a détruit "plus de la moitié" des lanceurs de missiles iraniens depuis le début de la guerre
  • Israël est en train de changer "la face du monde" avec sa guerre contre l'Iran, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu
  • Les médias d'Etat iraniens ont rapporté jeudi que les systèmes de défense aérienne avaient été activés face à des "cibles hostiles" au-dessus de la capitale
  • La Maison Blanche a affirmé jeudi que l'Iran avait la capacité d'assembler une bombe nucléaire en "une quinzaine de jours"
  • Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé jeudi que le mouvement libanis "agirait comme il l'entend" en réponse à la guerre en cours

Une intervention du Hezbollah serait une "très mauvaise décision", assure un émissaire américain

L'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie et envoyé spécial pour la Syrie, Thomas Barrack, en visite au Liban, a déclaré jeudi depuis Beyrouth qu'une intervention du Hezbollah pro-iranien dans la guerre entre l'Iran et Israël serait une "très mauvaise décision".

"Je peux dire au nom du président (Donald) Trump, qui a été très clair à ce sujet (...) que ce serait une très, très, très mauvaise décision", a déclaré M. Barrack, en réponse à une question d'un journaliste concernant une éventuelle intervention dans la guerre en cours du mouvement chiite libanais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chef du Hezbollah dit que son mouvement "agira comme il l'entend" dans la guerre Iran-Israël

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé jeudi que le mouvement libanis "agirait comme il l'entend" en réponse à la guerre en cours entre son principal soutien, l'Iran, et Israël.

Dans un communiqué, Naïm Qassem a déclaré que le Hezbollah n'était "pas neutre" dans le conflit entre les deux pays ennemis et que le groupe chiite "agirait comme il l'entend face à cette agression brutale israélo-américaine". Cette déclaration intervient après que l'envoyé spécial américain pour la Syrie a mis en garde le Hezbollah contre toute implication dans la guerre.

La suite après cette publicité

La Maison Blanche affirme que l'Iran n'aurait besoin que de deux semaines pour assembler une bombe nucléaire

La Maison Blanche a affirmé jeudi que l'Iran avait la capacité d'assembler une bombe nucléaire en "une quinzaine de jours" si le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, en donnait l'ordre.

"Soyons très clair, l'Iran a tout ce dont il nécessite pour arriver à une arme nucléaire. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production de cette arme, qui bien sûr représenterait une menace existentielle non seulement pour Israël, mais aussi pour les Etats-Unis et le monde entier", a déclaré lors d'un point presse la porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt.

Trump prendra une décision sur l'Iran "au cours des deux prochaines semaines"

Donald Trump prendra une décision sur une éventuelle intervention américaine en Iran "au cours des deux prochaines semaines", estimant "substantielle" la possibilité de négociations avec Téhéran, selon des propos rapportés par la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt jeudi.

"Compte-tenu du fait qu'il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l'Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d'y aller ou non au cours des deux prochaines semaines", a fait savoir le président américain via sa porte-parole.

Israël: la mairie de Bat Yam annonce la mort d'une Ukrainienne dans la frappe iranienne de dimanche

La mairie de Bat Yam, dans le centre d'Israël, a annoncé jeudi soir la mort d'une Ukrainienne dans la frappe iranienne de dimanche, portant à neuf le nombre de victimes de ce missile ayant touché un immeuble d'habitation.

"La municipalité de Bat Yam annonce avec tristesse que, ces dernières minutes, un corps a été retrouvé sur le site de l'impact du missile dans la ville.(...) il s'agit de Maria (Marina) Peshkarova, âgée de 31 ans, tuée lors de l'explosion meurtrière", indique un communiqué de la mairie.

Iran: la défense aérienne "fait face à des cibles hostiles" au-dessus de Téhéran

Les médias d'Etat iraniens ont rapporté jeudi que les systèmes de défense aérienne avaient été activés face à des "cibles hostiles" au-dessus de la capitale, Téhéran, au septième jour d'une guerre déclenchée par des attaques massives lancées par Israël.

"Les défenses aériennes de l'Iran font face à des cibles hostiles dans le nord de Téhéran", a indiqué l'agence officielle Irna, sans plus de précisions. L'agence Mehr a diffusé la même information.

Guerre avec l'Iran : "nous changeons la face du monde", déclare Netanyahu

Israël est en train de changer "la face du monde" avec sa guerre contre l'Iran, mais "toute aide est la bienvenue" pour venir à bout du programme nucléaire de la République islamique, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un entretien télévisé diffusé jeudi soir.

"J'ai dit qu'on allait changer la face du Moyen-Orient et maintenant je dis: nous changeons la face du monde", a déclaré M. Netanyahu à la télévision publique israélienne KAN 11. Affirmant qu'Israël a la capacité de frapper toutes les installations du programme nucléaire iranien, M. Netanyahu assure néanmoins que, pour les détruire, "toute aide est la bienvenue".

Netanyahu affirme qu'Israël a détruit plus de la moitié des lanceurs de missiles iraniens

Israël a détruit "plus de la moitié" des lanceurs de missiles iraniens depuis le début de la guerre déclenchée contre la République islamique le 13 juin, a déclaré Benjamin Netanyahu dans un entretien diffusé jeudi soir par la télévision publique.

Interrogé sur le nombre de missiles iraniens détruits dans les frappes israéliennes en sept jours de guerre, le Premier ministre israélien a répondu à la journaliste de la chaîne KAN 11 que ce qui compte à ses yeux, ce n'est pas tant le nombre de missiles que celui des lanceurs. Et sur ce point, Israël en a détruit "plus de la moitié", a-t-il dit.

Israël : alertes antiaériennes sur le nord du pays après des tirs de missiles d'Iran

Des sirènes d'alertes antiaériennes ont à nouveau retenti jeudi après-midi dans le nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, au 7e jour de la guerre entre les deux pays, selon l'armée israélienne.

"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive), appelant la population à se confiner dans des abris, a précisé que l'alerte concerne la plupart des villes et localités du nord du pays.

Iran-Israël : l'ONU juge "épouvantable" de voir les civils traités comme des dommages collatéraux

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé jeudi "épouvantable" de voir que les civils sont traités comme des "dommages collatéraux" dans la guerre entre l'Iran et Israël.

"Les menaces et la rhétorique incendiaire de hauts responsables des deux camps suggèrent qu'il y a une intention inquiétante d'infliger des dommages aux civils", a-t-il ajouté, dans un communiqué, soulignant que "les attaques à grande échelles et continues d'Israël contre l'Iran, ainsi que les frappes de missiles et de drones lancées en réponse par l'Iran, ont de graves répercussions humanitaires et sur les droits humains, et risquent d'embraser toute la région".

Iran : 24 personnes arrêtées pour espionnage au profit d'Israël et atteinte à l'image du pays

La police iranienne a annoncé l'arrestation jeudi de 24 personnes accusées d'espionnage au profit d'Israël et de tentative de porter atteinte à l'image du pays, a rapporté l'agence de presse Tasnim.

"Vingt-quatre individus qui espionnaient pour l'ennemi sioniste, en ligne et hors ligne, et qui cherchaient à perturber l'opinion publique ainsi qu'à ternir et détruire l'image du système sacré de la République islamique d'Iran, ont été arrêtés", a déclaré le commandant de la police de l'ouest de Téhéran, Kiumars Azizi.

Le CICR appelle au respect des hôpitaux après une attaque de l'Iran sur Israël

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé jeudi à "respecter" et "protéger" les hôpitaux, après une frappe iranienne sur Israël, au cours de laquelle un hôpital a été touché dans le sud, faisant des dizaines de blessés.

"Les blessés et les malades, le personnel médical et les hôpitaux doivent être respectés et protégés", a déclaré le CICR sur X, appelant au respect du droit international, au 7e jour de la guerre déclenchée par Israël avec l'Iran.

Iran: un organe clé du pouvoir met en garde Washington contre une intervention dans la guerre

Un organe clé du pouvoir en Iran a mis en garde jeudi les Etats-Unis contre toute intervention dans la guerre aux côtés de leur allié israélien, avertissant qu'une telle action entraînerait une "réponse sévère".

"Le gouvernement criminel américain et son président stupide doivent savoir avec certitude que s'ils commettent une erreur et agissent contre l'Iran, ils feront face à une réponse sévère", a affirmé le Conseil des gardiens dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Israël va faire "disparaître" la menace du nucléaire et des missiles iraniens

Israël va faire "disparaître" la menace du nucléaire et des missiles iraniens, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une conférence de presse à l'hôpital Soroka de Beersheva, touché après une attaque de missiles iraniens 

"Notre objectif est double: le nucléaire et les missiles balistiques. Nous allons les faire disparaître. Nous sommes en train de finir d'éliminer cette menace", a dit M. Netanyahu, dans cet hôpital du sud du pays. "Nous sommes déterminés à détruire la menace nucléaire, la menace d'un anéantissement nucléaire d'Israël."

Un hôpital touché par un missile iranien

L'hôpital Soroka de Beersheva (sud) a été touché par une frappe iranienne. "Il y a eu d'importants dégâts", a indiqué l'hôpital. Les Affaires étrangères israéliennes ont fait état d'un "impact direct" sur l'établissement, où sont notamment soignés des soldats israéliens blessés dans la guerre à Gaza.

"Le lâche dictateur iranien (...) tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes", a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.

Avec "le Premier ministre (Benjamin Netanyahu), nous avons ordonné d'intensifier les frappes contre les cibles stratégiques en Iran et contre les infrastructures du pouvoir à Téhéran, afin d'éliminer les menaces pesant sur l'Etat d'Israël et d'ébranler le régime des ayatollahs", a-t-il ajouté.

"Les dictateurs terroristes iraniens ont tiré des missiles sur l'hôpital Soroka de Beersheva et sur des civils. Nous ferons payer un prix lourd aux tyrans de Téhéran", a averti M. Netanyahu sur X.

De nouvelles frappes sur des sites nucléaires iraniens

Dans la nuit, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak et "un site de développement d'armes nucléaires dans la région de Natanz", dans le centre de l'Iran. Une quarantaine d'avions de combat ont participé aux raids qui ont touché des dizaines de sites, a dit l'armée.

Israël a affirmé précédemment avoir détruit "la principale installation" du site d'enrichissement d'uranium de Natanz. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait état mardi d'"éléments montrant des impacts directs sur les salles souterraines" du site.

Au moins 224 morts en Iran

Déclenchée le 13 mars par Israël, qui a assuré que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" concernant l'acquisition de la bombe atomique, la guerre a fait au moins 224 morts en Iran, selon un bilan officiel. Les salves de missiles et de drones tirées en riposte par l'Iran ont fait 24 morts en Israël, selon le gouvernement, mais leur intensité faiblit depuis le début de la semaine.

L'ayatollah Khamenei promet des "dommages irréparables " aux Etats-Unis en cas de guerre avec eux

Donald Trump a assuré que des dirigeants iraniens étaient entrés en contact avec les Etats-Unis pour négocier, affirmant qu'"ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche". L'Iran a rapidement démenti. "Aucun responsable iranien n'a jamais demandé à ramper aux portes de la Maison Blanche", a écrit sur X la mission iranienne à l'ONU.

Les Etats-Unis, qui ont déployé un troisième porte-avions, le Nimitz, vers la zone, sont les seuls à détenir la bombe GBU-57, unique arme susceptible d'être capable d'atteindre le coeur profondément enfoui du programme nucléaire iranien, à Fordo. "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a déclaré Donald Trump à des journalistes, interrogé sur l'éventualité d'une intervention américaine.

Mercredi, l'ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989, a averti les Etats-Unis qu'une intervention de leur part conduirait à des "dommages irréparables". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre "toute intervention militaire supplémentaire", qui aurait "des conséquences énormes" pour toute la région. A Téhéran, de puissantes explosions ont été entendues mercredi. Selon le ministère israélien de la Défense, l'aviation a détruit le "quartier général de la sécurité intérieure" à Téhéran.

Téhéran a de son côté annoncé avoir tiré dans la nuit de mardi à mercredi des missiles hypersoniques Fattah contre Israël, comme il l'avait déjà fait la nuit précédente. Depuis le 13 juin, l'Iran "a tiré environ 400 missiles balistiques" sur Israël, dont 20 ont touché des zones civiles, et 1.000 drones, selon des chiffres fournis par un responsable militaire israélien mercredi soir.

L'Internet iranien restreint, des pénuries observées partout dans le pays

Les autorités iraniennes ont durci mercredi les restrictions imposées à internet, en accusant Israël de "violation" du réseau "à des fins militaires". Depuis le 13 juin, Israël a frappé des centaines de sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés de son appareil de sécurité ainsi que des scientifiques du nucléaire.

Donald Trump a également affirmé être en capacité de tuer l'ayatollah Khamenei lui-même. Mais lors d'une rencontre avec la presse, le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que les frappes "consolident" le pouvoir à Téhéran, et a assuré que ses "amis iraniens" n'avaient "pas demandé" d'assistance militaire à Moscou.

Donald Trump a indiqué avoir écarté une proposition de médiation du dirigeant russe, et lui avoir conseillé de s'occuper de "la médiation pour la Russie (et l'Ukraine, ndlr) d'abord". L'Iran, qui dément vouloir fabriquer l'arme nucléaire, accuse Israël d'avoir cherché à torpiller les négociations qui avaient commencé sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

A Téhéran, de nombreux magasins ont fermé depuis le début de la guerre et de longues files se sont formées aux abords des stations-service. A la frontière avec l'Irak, un chauffeur de camion de 40 ans, parlant sous le pseudonyme de Fattah, a fait état de "pénuries de nourriture, comme le riz, le pain, le sucre ou le thé", soulignant que les stations-service "sont bondées et les prix ont augmenté".