Publicité
Publicité

Les terroristes du Hamas confirment qu'ils vont relâcher les otages lundi

Frédéric Simon, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Un peu plus de deux ans après le pogrom du 7-Octobre, le Hamas a confirmé son intention de libérer les otages lundi. Une première étape dans le plan de paix Trump. Mais pour l'heure, les terroristes refusent le désarmement de leur organisation.

Bientôt la fin de l'enfer pour les otages retenus par le Hamas. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place des otages à Tel Aviv où l'impatience des familles grandit à l'idée de retrouver leurs proches. Cette nuit, le Hamas a confirmé qu'il allait commencer à libérer les 20 otages israéliens encore en vie dès lundi matin. Dans le même temps, un nombre qui n'est pas encore déterminé de dépouilles d'otages morts en détention seront restituées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

20 otages encore en vie

L'organisation terroriste disposait de 72 heures a compté de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu pour tenir cet engagement. Et elle a par conséquent jusqu'à lundi midi pour le faire. Les 20 otages vivants des Israéliens âgés de 20 à 47 ans devraient être remis simultanément aux représentants de la Croix-Rouge internationale qui les achemineront vers une position de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

De là, ils seront conduits vers l'un des trois hôpitaux israéliens qui se préparent activement sur les plans médicaux et psychologiques à accompagner les anciens captifs dans leur premier moment de liberté après deux ans de détention dans des conditions souvent effroyables. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Hamas refuse le désarmement

Une fois les otages libérés, Israël devra relâcher près de 2.000 détenus palestiniens, dont 250 condamnés à perpétuité pour participation à des assassinats et des attentats terroristes. Par la suite, les négociations devraient débuter sur les prochaines phases de la mise en œuvre du plan de paix américain. C'est là que les difficultés devraient commencer. Un responsable du Hamas a affirmé samedi qu'il n'était pas question d'accepter le désarmement de son organisation.

Cette étape est pourtant prévue par le plan américain. L'ampleur du désarmement du Hamas est censée conditionner celle des prochains retraits des troupes israéliennes de la bande de Gaza.