Publicité
Publicité

Atmosphère bienveillante, nutritionniste et psychologue… Comment les hôpitaux israéliens se préparent à accueillir les otages libérés

Cyrille de La Morinerie (Correspondant d'Europe 1 en Israël) . 1 min

Les otages israéliens du Hamas devraient être libérés à partir de demain matin. Pour les accueillir au mieux sur le plan médical, les hôpitaux du pays ont travaillé avec les familles afin de créer le meilleur environnement possible pour les victimes. Un nutritionniste et un psychologue seront notamment à leur côté.

L'attente pourrait enfin arriver à son terme pour les familles d'otages. Ce lundi, une vingtaine d'Israéliens détenus par le Hamas depuis les événements du 7-Octobre devraient être relâchés. Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, les hôpitaux du pays ont travaillé avec les familles afin de préparer leur chambre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif est de créer une atmosphère bienveillante pour leur permettre de reprendre rapidement des forces, après 2 ans de captivité.

"Qu'ils se sentent comme à la maison"

"Les chambres sont aussi accueillantes qu'à l'hôtel avec tout ce qui est nécessaire médicalement. Les familles ont apporté leurs instruments de musique, leurs chaussures préférées, le déodorant qu'ils aiment, des fleurs pour qu'ils se sentent comme à la maison", explique Lena Koren Feldman, directrice des soins infirmiers de l'hôpital Beilinson de Petah Tikva.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les ex-otages seront immédiatement pris en charge par une équipe de six médecins. Après une prise de sang et quelques tests, ils pourront retrouver leur famille. La priorité pour le corps médical sera de les faire manger, eux qui ont subi de nombreuses privations. Ainsi, un nutritionniste sera à leur côté pour les accompagner.

"On porte une attention toute particulière à l'alimentation. On doit les faire manger progressivement, pas trop vite pour éviter des problèmes cardiaques. On leur donne de la nourriture, surtout pour qu'ils reprennent rapidement des muscles. C'est vraiment l'une de nos missions principales", détaille Lena Koren Feldman.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un psychologue sera également présent afin d'aider les ex-otages à reprendre goût à la vie, après avoir vécu l'enfer et frôler la mort.