Mort d'Elizabeth II : les dernières réactions à travers le monde

Elizabeth II
La reine d'Angleterre s'est éteinte à l'âge de 96 ans.
  • Copié
avec AFP , modifié à
La reine est morte à l'âge de 96 ans. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

London Bridge is down. La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Les médecins de la reine Elizabeth II avaient indiqué être "préoccupés" par l'état de santé de la souveraine. Preuve de la panique qui envahi le pays, ses quatre enfants, accompagnés des princes William et Harry, se sont rendus à son chevet dans sa résidence de Balmoral en Écosse. 

Les principales informations

  • La Première ministre Liz Truss appelle Charles "Sa Majesté Charles III"
  • Le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse"
  • Les différents chefs d'États ont exprimé leur pensée à la famille royale et au peuple britannique
  • Emmanuel Macron a rendu hommage à la reine, saluant une "amie de la France"
  • En fin d'après-midi, la foule se réunissait devant le Palais de Buckingham

Drapeaux en berne aux États-Unis, trois jours de deuil au Brésil

Les États-Unis mettront les drapeaux en berne pour les funérailles d'Elizabeth II. De son côté, le président brésilien Jair Bolsonaro a décrété trois jours de deuil national dans son pays. Ce deuil est décrété dans tout le Brésil "en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté", la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.

Vladimir Poutine présente ses condoléances

Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire de la Reine Elizabeth II et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. "Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale", a indiqué Vladimir Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

"Les événements les plus importants de l'histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté", a-t-il indiqué, en adressant ses condoléances à Charles III. "Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique", a affirmé Vladimir Poutine.

Le pape, "profondément attristé", dit prier pour Elizabeth II et Charles III

Le pape François s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir".

Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses "sincères condoléances" à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière.

Le tweet poignant de Mick Jagger

Le célèbre co-fondateur des Rolling Stones évoque "la grand-mère bien aimée de la Nation" dans un message posté sur Twitter. "Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là", dit l'artiste qui adresse ses condoléances à la famille royale. 

La Première ministre Liz Truss appelle Charles "Sa Majesté Charles III"

La Première ministre britannique Liz Truss a appelé Charles, devenu automatiquement roi au décès de sa mère Elizabeth II jeudi, "Sa Majesté Charles III".

"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la Première ministre, qui avait été reçue mardi en audience par la reine Elizabeth II.

Les rois d'Espagne et de Belgique rendent hommage à la reine

Le roi d'Espagne, Felipe VI, a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi, estimant dans un télégramme adressé au roi Charles III qu'elle avait "écrit" et "façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies".

"Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies", a écrit Felipe VI, louant "son sens du devoir, de l'engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple".

De son côté, le roi des Belges, Philippe, accompagnée de son épouse, a évoqué "une monarque d'exception qui a profondément marqué l'histoire. "C'était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (...). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires", a indiqué le couple royal belge, faisant état de son "énorme tristesse" dans une déclaration postée sur Twitter.

La Tour Eiffel ne scintillera pas jeudi soir 

La tour Eiffel ne scintillera pas ce jeudi soir comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure en hommage à la reine Elizabeth II, a indiqué la mairie de Paris à l'AFP.

Le célèbre monument parisien s'éteindra également une heure plus tôt, à minuit au lieu de 01H00, en mémoire de la monarque qui lors d'un de ses derniers séjours à Paris avait inauguré, avec la maire Anne Hidalgo, le "Marché aux fleurs - Reine Elizabeth-II" sur l'île de la Cité.

Charles devient automatiquement roi

Le nouveau souverain britannique, connu jusqu'ici sous le nom de Prince Charles, prend le nom de Charles III, ont annoncé jeudi ses services, Clarence House. Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi à la mort de sa mère Elizabeth II. Son épouse Camilla devient reine consort.

Il a qualifié, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de "moment de très grande tristesse" qui sera ressenti "dans le monde entier". "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier", a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.

L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a affirmé jeudi dans un communiqué joindre ses "prières au roi et à la famille royale" après la mort d'Elizabeth II. "Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a indiqué l'archevêque.

Donald Trump, Charles Michel, Justin Trudeau...réactions en cascade

La reine Elizabeth a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier. "La Grande-Bretagne a tendu la main à l'Allemagne pour qu'elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine", a-t-il écrit dans un message de condoléances. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".

Donald Trump a salué quant à lui l'"extraordinaire héritage de paix et de prospérité" qu'Elizabeth II laisse au Royaume-Uni.

Le président du Conseil européen Charles Michel a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi à 96 ans, estimant qu'"Elizabeth l'Inébranlable" incarnait "l'importance des valeurs durables". "Nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde. Autrefois surnommée Elizabeth l'Inébranlable, elle n'a jamais manqué de nous montrer, par son service et son engagement, l'importance des valeurs durables dans un monde moderne", a-t-il déclaré sur Twitter.

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, salue "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II dans un communiqué. La Maison Blanche a fait part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. "Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) et au peuple du Royaume-Uni", a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.

Elizabeth II a représenté une "partie importante de l'histoire" du Canada, dit Justin Trudeau. Le chef de l'Otan s'est dit "profondément attristé" par la mort d'Elizabeth II dans un tweet. 

Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé jeudi ses condoléances après l'annonce de la mort Elizabeth II, saluant "une amie remarquable de l'Irlande", a indiqué la présidence dans un communiqué. "Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président.

Enfin, Barack Obama a salué "la grâce, l'élegance et un sens du devoir inaltérable". "Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables", a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué. 

Macron salue "une amie de la France" qui "a marqué à jamais son siècle"

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle".

"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine.

Le drapeau mis en berne au palais de Buckingham

Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.

Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l'AFP, pendant qu'à la télévision la BBC diffusait l'hymne britannique.

Quel protocole si la reine Elizabeth II meurt ? 

Rapatriement du cercueil à Londres, deuil national, date des obsèques...Tout ce qu'il faut savoir sur le protocole en cas de décès de la reine Elizabeth II

Ursula Von der Leyen loue le "courage" de la reine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite jeudi "en pensées et en prières" avec la reine Elizabeth II, louant le "courage immense" de la monarque de 96 ans dont l'état de santé suscite l'inquiétude.

"Elle représente toute l'histoire de l'Europe, notre maison commune avec nos amis britanniques (...). Elle est une légende à mes yeux et c'est pourquoi mes prières l'accompagnent", a déclaré la responsable de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse à Rotterdam (Pays-Bas).

Joe Biden "en pensée avec la reine et sa famille" 

Joe Biden et son épouse Jill sont "en pensée avec la reine (Elizabeth II) et sa famille", a fait savoir jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

Le président américain, lors d'un entretien jeudi avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, indiquant que Joe Biden était tenu régulièrement informé à ce sujet.

Le prince William arrive à Balmoral avec plusieurs membres de la famille royale 

Le prince William, numéro deux dans l'ordre de succession à Elizabeth II, est arrivé jeudi avec plusieurs membres de la famille royale au château de Balmoral en Écosse, où l'état de santé de la reine de 96 ans préoccupe ses médecins, a constaté l'AFP. Le duc de Cambridge, avec les fils de la souveraine Andrew et Edward, est entré en voiture dans le domaine royal, où se trouvaient déjà l'héritier de la couronne Charles et sa sœur Anne.

La foule se rassemble devant le palais de Buckingham 

La foule se rassemble actuellement devant le palais de Buckingham à Londres. Des dizaines de Britanniques ou touristes se sont retrouvés sous la pluie pour partager leurs inquiétudes et émotions devant le palais londonien. La souveraine de 96 ans se trouve actuellement à Balmoral en Écosse.

Les quatre enfants de la reine à son chevet 

La princesse Anne ainsi que les princes Charles, Andrew et Edward se sont rendus au chevet de la reine à l'annonce de la nouvelle. Ses deux petit-enfants William et Harry sont eux-aussi à Balmoral auprès de la souveraine. Selon des médias britanniques, Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, n'aurait pas fait le déplacement.