Jean-Marie Le Pen, Catherine Laborde, Brigitte Bardot... Ces personnalités qui nous ont quittés en 2025
L’année 2025 a, une fois de plus, été marquée par de nombreux adieux à des personnalités qui ont laissé une empreinte durable. Cinéma, mode, sport ou encore musique, retour sur celles et ceux qui ont marqué leurs différents domaines et dont l’héritage continuera de résonner.
La page de 2025 se tourne, laissant derrière elle une année dense, chargée d’émotions. Ces douze derniers mois ont été marqués par de nombreuses disparitions, touchant le monde de la politique, de la culture, du sport et de la mode. Autant de figures emblématiques qui ont quitté la scène, laissant une empreinte durable dans l’histoire et la mémoire collective.
Jean-Marie Le Pen
L’année s’est ouverte sur la disparition de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l’âge de 95 ans. Figure incontournable de la vie politique française pendant près d’un demi-siècle, le fondateur du Front national, devenu Rassemblement national, aura profondément marqué l'histoire politique de la deuxième partie du 20e siècle. Il avait créé la surprise en se hissant au second tour de l'élection présidentielle en 2002.
David Lynch
Une semaine plus tard, c'est un monument du cinéma américain qui nous quittait. Réalisateur de Mulholland Drive, Elephant Man, ou encore de la série Twin Peaks, David Lynch décède le 15 janvier 2025 à l'âge de 78 ans. Il avait reçu en 2019 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Catherine Laborde
Quelques semaines plus tard, le 28 janvier 2025, Catherine Laborde s’est éteinte à l’âge de 73 ans, des suites d’une maladie. Présentatrice météo emblématique de TF1 pendant plus de 30 ans, elle avait su conquérir le cœur des Français par sa douceur, son élégance et sa bienveillance, devenant une figure incontournable du paysage audiovisuel.
Émilie Dequenne
Au lendemain de son décès, Pascal Praud avait rendu hommage sur Europe 1 à "une très grande actrice". La comédienne belge Émilie Dequenne s'est éteinte le 16 mars 2025 à seulement 43 ans. Connue pour son rôle dans Rosetta, pour lequel elle avait reçu un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1999, elle était atteinte d'un corticosurrénalome, à savoir une tumeur maligne de la glande surrénale. Elle avait également été récompensée d'un César en 2021 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait.
Le pape François
Le 21 avril 2025, lundi de Pâques, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans. Élu en 2013, Jorge Mario Bergoglio fut le premier pape originaire d’Amérique latine, le premier jésuite et le premier souverain pontife non européen depuis le VIIIᵉ siècle. Son pontificat restera marqué par une volonté de réforme, d’ouverture et de dialogue.
Werenoi
Le monde de la musique a également été frappé par la disparition brutale de Werenoi, le 17 mai, à seulement 31 ans. Étoile montante devenue star du rap français, l’artiste laisse derrière lui une discographie impressionnante, avec quatre singles certifiés diamant et six disques de platine. Révélé en 2021, il s’était imposé comme le plus gros vendeurs de disques en France en 2023 et 2024.
Philippe Labro
Il avait débuté sa longue carrière sur l'antenne d'Europe 1 en tant que reporter à la fin des années 1950. Philippe Labro, journaliste, écrivain, homme de télévision et réalisateur nous a quittés le 4 juin 2025 à l'âge de 88 ans. Auteur d'une vingtaine de livres, cet amoureux des mots mène également une carrière dans le cinéma avec sept long-métrages à son actif. Il écrira également des chansons pour Johnny Hallyday, à qui il avait rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques.
Diogo Jota
L’été a été assombri par la disparition tragique du footballeur professionnel Diogo Jota. Âgé de 28 ans, l’international portugais est décédé dans un accident de voiture le 3 juillet, aux côtés de son frère. Sacré champion d’Angleterre la saison dernière, il s’était imposé comme un élément clé de Liverpool depuis son arrivée au club en 2020.
Thierry Ardisson
Le 14 juillet 2025, Thierry Ardisson nous quittait à l’âge de 76 ans. Animateur iconique, connu notamment pour Tout le monde en parle et Salut les Terriens !, il s’était distingué par son style unique, ses interviews directes et parfois provocantes, et son influence durable sur le paysage médiatique.
Ozzy Osbourne
Le "prince des ténèbres", icône britannique du heavy metal, luttait depuis 2020 contre la maladie de Parkinson. Il a rendu son dernier souffle le 22 juillet 2025 à l'âge de 76 ans, deux semaines après avoir donné son ultime concert à Birmingham le 5 juillet avec le groupe Black Sabbath, dont il est le fondateur.
Giorgio Armani
Le 4 septembre, le monde de la mode a dit adieu au couturier italien Giorgio Armani, décédé à 91 ans. Véritable légende, il aura redéfini le costume et le tailleur, imposant une élégance intemporelle. Son empire, bâti sur plus de 40 ans, a contribué à placer l’Italie au sommet de la scène mondiale de la mode.
Robert Redford
Le cinéma américain a également perdu l’un de ses monuments avec la disparition de Robert Redford, le 16 septembre, à l’âge de 89 ans. Acteur et réalisateur doublement oscarisé, il demeure l’une des figures les plus influentes du septième art, grâce à des rôles devenus cultes et à une carrière saluée par la critique comme par le public.
Brigitte Bardot
Enfin, l’année 2025 s’est achevée sur la disparition de Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre à l’âge de 91 ans, dans sa madrague de Saint-Tropez. Icône féminine des années 1950 à 1970, symbole de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle aura incarné une génération et une certaine idée de la liberté à travers notamment son combat en faveur de la protection des animaux. "BB" s’en va et laisse derrière elle un héritage indélébile, transmis depuis près d’un demi-siècle.