Crash aérien en Inde : le bilan des morts grimpe à 260, selon la police
Un avion de la compagnie Air India, transportant 242 personnes, et devant relier l'aéroport d'Ahmedabad dans le nord-ouest de l'Inde, à Londres, s'est écrasé au décollage jeudi. Un passager occupant un siège proche de la sortie de l'appareil a survécu, alors que 260 corps inanimés ont été retrouvés.
Un avion de la compagnie Air India, opéré par un Boeing 787 Dreamliner, s'est écrasé au décollage à l'aéroport d'Ahmedabad. L'appareil, dans lequel avaient pris place 242 personnes, devait relier cette ville du nord-ouest de l'Inde à Londres.
Les principales informations :
- Un avion de la compagnie Air India transportant 242 personnes s'est écrasé au décollage à l'aéroport d'Ahmedabad
- Ce Boeing 787 Dreamliner devait relier cette ville du nord-ouest de l'Inde à Londres
- Un passager a survécu au crash
- En fin de soirée, heure française, le bilan des morts grimpait à 260 victimes
Le bilan des morts grimpe à 260, selon la police
Le nombre des victimes de l'accident s'élève désormais à 260, annoncé jeudi la police. "Le bilan de l'accident d'avion est actuellement de 260 morts", a déclaré Vidhi Chaudhary, commissaire de police, laissant entendre qu'environ 19 personnes ont été tuées lorsque le Boeing 787-8 Dreamliner s'est écrasé sur un centre d'hébergement pour le personnel médical.
Une personne a survécu
Un passager a miraculeusement survécu après le crash de l’avion à destination de Londres, qui s’est écrasé en Inde. Il s'agit de Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans, qui n'est que "légèrement blessé".
Interrogé par un journal local, il a déclaré : "30 secondes après le décollage, il y a eu un gros bruit, puis l'avion s'est écrasé. Tout s'est passé très vite." Selon plusieurs médias indiens, il occupait le siège 11A, à proximité de la porte de sortie de l’appareil.
Boeing prêt à aider Air India et adresse ses "pensées" à "toutes les personnes concernées"
Boeing s'est dit prêt à aider Air India et a adressé ses pensées à "toutes les personnes concernées" par le crash du vol 171, un Boeing 787 Dreamliner.
"Nous sommes en contact avec Air India concernant le vol 171 et nous nous tenons prêts à les soutenir. Nos pensées vont aux passagers, à l'équipage, aux premiers intervenants et à toutes les personnes concernées", a indiqué le groupe dans un message transmis à l'AFP.
Le roi Charles III se dit "extrêmement choqué"
Le roi Charles III s'est dit jeudi "extrêmement choqué" par le crash. "Nos prières particulières et notre sympathie la plus profonde accompagnent les familles et les amis de ceux qui sont affectés par cet épouvantable et tragique incident dans tant de pays, alors qu'ils attendent des nouvelles de leurs proches", a déclaré le souverain britannique.
Qui étaient les personnes à bord ?
"Il y avait 242 personnes à bord", dont deux pilotes et 10 membres d'équipage de cabine, a précisé l'aviation civile. Parmi les personnes qui étaient à bord, figuraient 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien, selon la compagnie aérienne indienne.
Que s'est-il passé ?
242 passagers se trouvaient à bord du vol de la compagnie Air India qui s'est écrasé jeudi sur l'aéroport d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a-t-on appris auprès d'une source aéroportuaire locale. L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (08h09 GMT) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration.
"Il a lancé un appel d'urgence (MAYDAY) au contrôleur aérien, qui n'a ensuite plus eu aucun contact avec l'appareil", indique le communiqué, ajoutant que l'avion "s'est écrasé au sol à l'extérieur du périmètre de l'aéroport".