donald trump usa 1:19
  • Copié
Sonia Dridi, édité par Pauline Rouquette
Au lendemain de la mort de la juge Ruth Bader-Ginsberg, Donald Trump veut nommer un nouveau juge à la Cour suprême, "sans délai". Lors d'un meeting samedi, celui-ci a annoncé qu'il annoncerait un nominé la semaine prochaine. Les démocrates contestent cette décision, estimant que l'élection présidentielle est trop proche.

À la suite de la mort de Ruth Bader-Ginsberg, le président américain, Donald Trump, veut aller vite. Il l'a répété samedi lors d'un meeting de campagne en Caroline du Nord alors que ses partisans scandaient "remplacez le siège vacant !". Le président américain a alors répondu qu'il allait annoncer un nominé la semaine prochaine. "Et ce sera une femme !"

Les démocrates accusent les républicains d'hypocrisie

Cela est-ce vraiment possible ? Donald Trump peut compter sur le Sénat à majorité républicaine pour organiser rapidement le processus de nomination. Néanmoins, une sénatrice républicaine modérée a déjà annoncé qu'elle refuserait de soutenir son choix, car les élections sont trop proches, dit-elle.

De son côté, le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a mis en garde le président. "Les électeurs doivent tout d'abord choisir le président, et le président doit ensuite proposer un juge au Sénat". Par ailleurs, les démocrates accusent les républicains d'hypocrisie. En 2016, en effet, le camp des républicains avait bloqué la nomination d'un juge à la Cour Suprême, estimant que l'on ne devait pas nommer un juge en année électorale.