Ruth Bader Ginsburg était "un rempart à Donald Trump et aux idées conservatrices"

, modifié à
  • A
  • A
Ruth Bader Ginsburg était une personnalité inspirante pour les féministes en Europe comme aux Etats-Unis. 1:17
Ruth Bader Ginsburg était une personnalité inspirante pour les féministes en Europe comme aux Etats-Unis. © MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :
Figure inspirante pour les féministes du monde entier, la juge de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg est morte vendredi à l'âge de 87 ans. Interrogée par Europe 1, la présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, a salué ce "rempart à Donald Trump" et aux idées conservatrices.
INTERVIEW

Ruth Bader Ginsburg était la doyenne de la Cour suprême américaine. Sa mort, vendredi à l'âge de 87 ans a suscité une vague d'émotions aux Etats-Unis. Elle était une icône du combat pour les droits des femmes. Au micro d'Europe 1, la présidente de la Fondation des femmes a loué son engagement dans une lutte qui dépasse les frontières américaines. "C’était un rempart à Donald Trump et aux idées conservatrices", affirme Anne-Cécile Mailfert.

"Les droits des femmes aux USA et en France sont quand même assez liés."

"J’ai trouvé que c’était extrêmement inspirant, aussi, de voir comment cette vieille dame, toute petite et toute frêle pouvait à elle seule faire barrage et préserver les droits pour toutes les femmes aux Etats-Unis", affirme la présidente de la Fondation des femmes, en citant notamment l'engagement de Ruth Bader Ginsburg en faveur du droit à l'IVG. La juriste en chef de l'équivalent américain de la Ligue des droits de l'Homme était aussi investie dans la légalisation du mariage homosexuel.

Pour la militante française, la personnalité de la juge américaine doit inspirer les luttes féministes jusqu'en Europe, et particulièrement en France : "Les droits des femmes aux USA et en France sont quand même assez liés." Les féministes du monde entier ont largement réagi sur les réseaux sociaux, vendredi et samedi.

En France, la Fondation des femmes a été partenaire d'un documentaire sorti en 2018, consacré à la vie de Ruth Bader Ginsburg et sobrement intitulé "RBG".

Europe 1
Par Marion Gauthier, édité par Antoine Cuny-Le Callet