Devant un juge à New York, Donald Trump a plaidé mardi non-coupable. 1:46
  • Copié
Anne Toulouse (aux États-Unis)
Devant un juge à New York, Donald Trump a plaidé mardi non-coupable d'avoir orchestré des paiements pour étouffer des affaires embarrassantes pour lui avant l'élection présidentielle de 2016. Le républicain, qui brigue un nouveau mandat, est visé par 34 chefs d'accusation.

"Je n'aurais jamais imaginé cela possible en Amérique", a déclaré Donald Trump mardi soir, indigné après son inculpation officielle. Devant ses partisans, dans sa résidence de Floride, le républicain de 76 ans a qualifié d'"insulte à la nation" sa mise en accusation, détaillée dans 34 chefs d'inculpation pour falsification de documents comptables. Ressorti libre et sans contrôle judiciaire de son audience historique, le milliardaire devrait être jugé en janvier prochain. "La loi est la même pour tous", a déclaré le procureur de Manhattan, Alvin Bragg

34 transactions, 34 chefs d'accusation

L'acte d'inculpation ne dévoile pas grand-chose de plus que ce que l'on savait déjà, c'est-à-dire que Donald Trump est accusé d'avoir fait des faux en écriture afin de dissimuler les paiements pour étouffer des divulgations compromettantes sur sa vie amoureuse. Il y a eu 34 transactions, d'où les 34 chefs d'accusation qui suivent mois après mois les versements déguisés.

En quoi cela constitue-t-il un crime ? Le procureur Alvin Bragg a expliqué que Donald Trump s'était rendu complice d'une fraude électorale en dissimulant des faits qui auraient pu nuire à sa candidature en 2016. Il est resté assez vague et on ne connaîtra l'étendue des faits que s'il y a un procès dans quelques mois.

Accusé d'avoir versé 30.000 dollars à un portier de son immeuble

Donald Trump a échappé à ce qui aurait été une péripétie explosive. Le juge aurait pu exiger qu'il ne fasse pas de commentaire en public, ce qui aurait anesthésié sa campagne. Il s'est contenté de lui demander de ne pas se livrer à des incitations à la violence.

Parmi les faits reprochés à Donald Trump, un paiement de 30.000 dollars pour acheter le silence d'un portier de son immeuble new-yorkais qui prétendait avoir des informations sur un enfant hors mariage, ou encore 150.000 dollars à une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse.