EN DIRECT - Incendie meurtrier en Suisse : huit nouveaux blessés bientôt accueillis en France
L'enquête continue en Suisse après l'incendie meurtrier dans un bar de la station de Crans-Montana durant la soirée du Nouvel An. À l'heure actuelle, le bilan est d'une quarantaine de morts et d'environ 115 blessés. Les appels à l'aide de proches de victimes se multiplient sur les réseaux sociaux, face aux dizaines de personnes portées disparues. Suivez l'évolution de la situation pour la journée du 2 janvier 2026.
Des heures d'angoisse. De nombreuses personnes sont toujours dans l'attente de nouvelles des victimes du terrible incendie ayant touché la station de ski de Crans-Montana en Suisse durant la nuit du Nouvel An. Le bilan est pour le moment d'une quarantaine de morts et d'environ 115 blessés.
Les principales informations :
- Un incendie s'est produit dans un bar de la station de ski de Crans-Montana, durant la nuit du Nouvel An
- Une quarantaine de personnes sont mortes et environ 115 ont été blessées, "la plupart grièvement", selon le chef de la police cantonale du Valais
- Huit victimes supplémentaires doivent être accueillies dans des hôpitaux français, en plus des trois déjà prises en charge
- Mise en berne des drapeaux pendant cinq jours en Suisse
- L'incendie est "l'une des pires tragédies que notre pays ait connues", a déclaré le président de la Confédération suisse
- L'origine de l'incendie est pour l'heure indéterminée
Pas d'évolution sur le bilan humain
Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan, a affirmé sur la radio suisse RTS que les chiffres communiqués hier, une quarantaine de décès et 115 blessés, n’ont pas évolué cette nuit. "On est extrêmement prudents, on fait en sorte de les consolider", déclare-t-il en "appelant à la retenue" sur les diffusions d’informations à ce sujet.
Huit nouveaux patients bientôt accueillis en France
Pascal Confavreux, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a confirmé auprès de BFMTV que le bilan est toujours à neuf blessés Français, actuellement pris en charge, et huit ressortissants français "dont nous sommes sans nouvelles". Il a ensuite précisé que la France va accueillir huit patients supplémentaires, en plus des trois déjà accueillis. Ces derniers ont été redirigé à Lyon pour deux d'entre eux et à Paris. Il s'agit de deux ressortissants français et d'un suisse. L'accueil des huit blessés supplémentaires "est en préparation", a souligné le quai d'Orsay.
Stéphane Ganzer, chef de la sécurité du canton de Valais, a assuré au micro de RTL qu'entre "80 et 100" des 115 blessés sont très certainement en "urgence absolue". "Le bilan est évolutif", a-t-il expliqué, en n'excluant pas qu'il puisse "s'aggraver". Il a souligné qu'une majorité des blessés qui se trouvent à l'hôpital ne sont, à ce stade, pas identifiés.