Coronavirus : en Italie, 700.000 enfants sont en difficulté alimentaire

Italie Coronavirus
Les enfants italiens n'ont plus accès à la cantine depuis maintenant plus de deux mois. Photo d'illustration. © Alberto PIZZOLI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La crise sanitaire, à laquelle s'ajoute la fermeture des écoles et des cantines, a précipité des centaines de milliers d'enfants dans l'insécurité alimentaire en Italie. Le sud du pays est le plus touché.

En Italie, environ 700.000 enfants sont aujourd'hui en difficulté alimentaire, et ce pour deux raisons : en raison de la crise sanitaire du coronavirus qui a affecté leurs familles, mais aussi de la fermeture des écoles et des cantines scolaires, selon la Coldiretti, principale organisation agricole du pays.

Nombreux publics touchés

"Le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d'aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700.000", indique la Coldiretti dans un communiqué publié dimanche à l'occasion de la Fête des mères en Italie. "La situation critique liée à la pandémie s'est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles où les cantines étaient l'occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud", ajoute le syndicat agricole.

Parmi les nouveaux pauvres figurent "les familles de ceux qui ont perdu leur emploi saisonnier, les petits commerçants ou artisans qui ont dû fermer, les personnes employées clandestinement qui ne bénéficient pas de subventions spéciales ou d'aides publiques et n'ont pas d'économies, ainsi que de nombreux travailleurs temporaires ou ayant des activités occasionnelles", précise la Coldiretti.

Précarité et hausse des prix 

Les difficultés sont répandues dans toute la péninsule, mais les régions les plus touchées sont dans le sud, 20% des pauvres se trouvant en Campanie, 14% en Calabre et 11% en Sicile. La Coldiretti a aussi relevé en avril une hausse des prix à la consommation pour les fruits (+8,4%), les légumes (+5%), le lait (+4,1%) ou encore la charcuterie (+3,4%).

Outre la "course aux achats" pour cause de quarantaine, ces hausses des denrées alimentaires sont liées à la fermeture des bars, restaurants et des marchés locaux dans de nombreuses régions, estime la Coldiretti. La pandémie a suscité un vaste élan de solidarité en Italie où se sont activées des centaines d’associations caritatives sur tout le territoire. Près de quatre Italiens sur dix (39%) ont déclaré prendre part à des actions de solidarité, par des dons en argent ou en paquets alimentaires, selon une enquête de l'organisation agricole.