Publicité
Publicité

"Je ne vais pas gagner d'argent" : en Espagne, les cafés se préparent à une réouverture partielle

Henry de Laguérie, édité par Laetitia Drevet - Mis à jour le . 1 min

Très progressif le plan de déconfinement de l'Espagne doit s'étaler jusqu'à fin juin. A Madrid et en Catalogne, il faudra encore patienter quelques jours, mais les restaurants et les cafés se préparent déjà à rouvrir en partie leurs terrasses. 

D’ici une semaine si tout va bien, la terrasse du café blu, à Barcelone, accueillera de nouveau des clients. Très progressif, le plan de déconfinement de l'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus , doit s'étaler jusqu'à fin juin. Ses quatre phases seront mises en oeuvre à des rythmes différents dans chaque région, en fonction de l'évolution de l'épidémie. A Madrid et en Catalogne, il faudra encore patienter quelques jours, mais Dario, le patron du café Blu, se prépare déjà à sa réouverture partielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il ne pourra dans un premier temps utiliser que 6 des 12 tables qu’il a à l’extérieur. "On a installé un menu géant sur la terrasse et on aura aussi une version digitale. Les clients pourront le consulter grâce à un code QR. Les employés porteront un masque, des gants, et ils auront du désinfectant", explique Dario au micro d'Europe 1.

"Je ne vais pas gagner d’argent"

Le gérant a fait ses calculs : dans le meilleur des cas, il passera de 500 à 100 clients pas jour. "Je ne vais pas gagner d’argent. Le seul espoir, c’est de rentrer dans mes frais et de pouvoir payer les salaires. Sur mes 14 employés, 4 devraient pouvoir sortir du chômage", confie-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste à savoir si les clients oseront sortir de chez eux pour dîner ou prendre un verre. Carolina est une habituée du café blu, et elle compte bien y revenir dès l'autorisation délivrée par les autorités. "Après toutes ces journées enfermées, je vais y aller pour retrouver un peu de vie normale. Et puis il faut faire de la vie de quartier. On doit soutenir nos commerces de proximité", estime-t-elle. 

Afin de sauver ce qui peut encore l’être, la mairie devrait autoriser les bars et les restaurants à agrandir leurs terrasses dès le mois de juin.