Coronavirus : au Canada, l'épidémie pourrait faire entre 11.000 et 22.000 morts

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, était appelé à publier des projections au niveau national.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, était appelé à publier des projections au niveau national. © Dave Chan / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Canadiens appelaient depuis plusieurs jours le Premier ministre, Justin Trudeau, à publier les projections officielles concernant l'épidémie de coronavirus. Jeudi, la responsable de la Santé publique, Theresa Tam, a annoncé que 11 à 22.000 personnes pourraient mourir du covid-19.

Selon les deux scénarios les plus probables publiés jeudi par les autorités sanitaires canadiennes, le coronavirus pourrait faire entre 11.000 et 22.000 morts au Canada d'ici la fin de la pandémie. Par ailleurs, Ottawa prévoit entre 934.000 et 1,9 million de cas de covid-19 d'ici la fin de la crise, si des mesures strictes sont maintenues dans les prochains mois, selon les projections divulguées pour la première fois au niveau fédéral.

Le pays comptait près de 20.000 cas et 476 morts jeudi en fin de matinée, selon les chiffres officiels publiés par les différentes provinces. D'ici le 16 avril, le bilan des décès liés à l'épidémie devrait se situer entre 500 et 700 morts, a précisé la responsable de la Santé publique du Canada, Theresa Tam, lors d'un point-presse. "Ces chiffres nous montrent qu’il faut tout faire pour contrôler l’épidémie", a-t-elle souligné, appelant les Canadiens à respecter les consignes d'isolement et de distanciation sociale pour rester dans les estimations basses. "Ces modèles ne sont pas des boules de cristal et ils ne nous permettent pas de prédire l'avenir", a-t-elle ajouté.

Le pic pourrait être atteint mi-avril

Actuellement le nombre de cas double tous les trois à cinq jours, ont souligné les autorités, tout en se refusant à prédire quand l'épidémie atteindrait son pic au niveau fédéral. Les autorités du Québec, province la plus touchée avec plus de la moitié des cas au pays, ont estimé que le pic pourrait être atteint mi-avril.

Le Premier ministre, Justin Trudeau, était sommé depuis plusieurs jours de publier des projections au niveau national, comme l'ont déjà fait les quatre provinces les plus touchées, qui représentent 94% des cas dans le pays : Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique.

Justin Trudeau répète à chacune de ses conférences de presse quotidiennes que l'évolution de la crise dépendra du comportement des Canadiens, appelés à rester chez eux et à respecter la distanciation sociale. Chaque province a pris des mesures plus ou moins strictes pour faire respecter ces injonctions.