Conflit Israël-Iran : une hausse «quasi certaine» du prix à la pompe, mais «aucune conséquence» sur l'offre mondiale
Pour Olivier Gantois, le président de l'Union Française des Industries Pétrolières, le conflit entre Israël et l'Iran va se répercuter à la pompe à hauteur de "4 à 5 centimes" par litre. Mais le spécialiste se veut très rassurant sur un potentiel impact au niveau de l'approvisionnement mondial.
Dès les premières frappes de l’opération israélienne "Rising Lion" sur l'Iran, le prix du baril de pétrole a subi une hausse très notable. Une augmentation qui va "quasi certainement" se répercuter à la pompe pour les automobilistes français, prévient au micro d'Europe 1 Midi Week-end, Olivier Gantois, le président de l'Union Française des Industries Pétrolières.
"Entre 4 et 5 centimes par litre" à la pompe
"Ça représente d'après moi entre 4 et 5 centimes par litre", explique-t-il, précisant que si ce n'est pas déjà intervenu à votre pompe habituelle, cela sera le cas "pour le début de semaine prochaine".
Mais cela devrait être pour l'heure des seules conséquences de ce conflit. Olivier Gantois se veut en effet très rassurant quant à une potentielle tension d'approvisionnement au niveau mondial. Malgré le fait que l'Iran soit le 8e pays producteur de pétrole brut, il rappelle que certes "l'Iran produit 3 millions de barils par jour", mais aussi que "le monde en consomme 104 millions de barils par jour".
Des chiffres qui peuvent expliquer l'optimisme d'Olivier Gantois sur cette question. "Aujourd'hui, il n'y a aucune conséquence du conflit actuel entre Israël et l'Iran sur l'offre de pétrole brut au niveau mondial. Et je dirais même que, de mon point de vue, il y a peu de chances qu'il y ait une conséquence sur l'offre mondiale pétrolière."
Reste que si l'Iran décide de bloquer le détroit d'Ormuz, la situation changerait du tout au tout, puisque cal pourrait affecter "jusqu'à 20% des flux pétroliers mondiaux", rappelait par ailleurs sur Europe 1 Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.
