Publicité
Publicité

Avec son opération «Rising Lion» contre l'Iran, «Israël nous rend service», affirme Hervé Morin

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, l'ex-ministre de la Défense, Hervé Morin, a affirmé qu'Israël "nous rend service" avec son opération d'ampleur "Rising Lion" contre l'Iran. L'actuel président des centristes a rappelé que Téhéran n'a jamais respecté l'accord de 2015 qui interdisait au pays de se doter de l'arme nucléaire.

"En quelque sorte, ce que les Israéliens font, c'est ce que la communauté internationale aurait dû faire." Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Hervé Morin a un avis bien tranché sur l'opération israélienne "Rising Lion" contre l'Iran. Pour l'ex-ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, "Israël nous rend service". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'Iran n'a jamais respecté ses engagements"

"L'Iran n'a jamais respecté ses engagements. J'étais ministre de la Défense [entre 2007 et 2010, ndlr], on avait déjà toute une série d'éléments démontrant la volonté de l'Iran d'aller vers un programme militaire. On a eu un accord en 2015. Cet accord n'a pas été respecté", rappelle-t-il. Pour rappel, l'accord du 14 juillet 2015 visait à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, tout en lui permettant de développer un programme nucléaire civil, en échange de la levée progressive des sanctions économiques internationales.

"L'accord de 2015 reposait sur l'idée qu'on ne permettait pas aux Iraniens de pouvoir aller jusqu'à la démarche ultime. [...] Ça ne tient plus, on sait qu'il [l'Iran] mène toute une série de travaux sur des éléments liés à l'arme nucléaire."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une arme nucléaire perçue comme arme offensive

L'Iran est soupçonné par les Occidentaux et par Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, de vouloir se doter de l'arme atomique. Depuis vendredi, Israël, affirmant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a ciblé des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens et tué plusieurs responsables militaires ainsi que des scientifiques de son programme nucléaire.

Pourquoi interdire l'arme nucléaire à l'Iran ? "Je rappelle que les Iraniens, depuis que les Mollahs sont au pouvoir, disent qu'il faut éradiquer Israël. Il y a donc là une grande différence. Ce n'est pas l'arme nucléaire pour se protéger, ce n'est pas l'ultime sécurité, c'est une arme offensive qui peut éventuellement servir à éliminer Israël puisque c'est dans le programme des Mollahs depuis 1980", insiste lourdement Hervé Morin.