Publicité
Publicité

Conflit Iran-Israël : pourquoi Tel Aviv a appelé son opération «Rising Lion» ?

Ugo Pascolo . 2 min

Vendredi matin, Israël a lancé une attaque d'ampleur sur le territoire iranien avec l'opération "Rising Lion". Un nom d'opération qui ne doit rien au hasard, loin de là, puisque le Lion qui se lève envoie non seulement un message clair aux Iraniens, mais aussi un signal limpide aux Israéliens.

Un nom qui ne doit rien au hasard. Vendredi matin, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a lancé une attaque massive sur le territoire iranien. Tsahal a visé plus de 200 sites militaires et nucléaires, tuant les plus hauts gradés du pays, dont le chef des gardiens de la Révolution. Nom de l'opération : "Rising Lion", "le lion se lève" en français. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un message pour les Iraniens...

Si ce nom peut sembler anodin pour les non-initiés, il ne l'est pas du tout pour les Iraniens, explique l'analyste géopolitique Gérard Vespierre, au micro d'Europe 1. "Le lion avec le sabre et le soleil, c'était l'emblème figurant sur le drapeau iranien au temps de l'Empire, au temps du Shah, au temps de l'Histoire. Donc c'est aussi un clin d'œil à la population iranienne pour qu'elle se soulève", explique ce spécialiste.

Et effectivement, malgré les différents régimes, un lion devant un soleil qui se lève figure sur presque tous les drapeaux iraniens entre 1576 et 1979, donc jusqu'à l'abolition de la monarchie et l'instauration de la République islamique. Ici le message est clair : mettre à bas le régime des Mollahs. Vendredi soir, Benjamin Netanyahu a même formellement appelé les Iraniens à se lever contre le "régime maléfique et oppressif" de Téhéran.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Conflit Iran-Israël : pourquoi Tel Aviv a appelé son opération «Rising Lion» ?
Conflit Iran-Israël : pourquoi Tel Aviv a appelé son opération «Rising Lion» ? © Capture

... mais aussi pour les Israéliens

Mais les Iraniens ne sont pas les seuls à voir un message caché dans le nom de l'opération, les Israéliens également. Comme le rappelle Le Parisien, Benjamin Netanyahu a été photographié jeudi, la veille de l'attaque donc, en train de glisser une note manuscrite dans le Mur des Lamentations sur laquelle il a écrit : "Un peuple qui se lève comme une lionne, et qui se dresse comme un lion."

Ici, le Premier ministre fait une référence directe au Livre des Nombres, le quatrième livre de l’Ancien Testament, qui relate les éléments de la fuite d'Égypte à l'arrivée sur la terre promise, donc l'Histoire du peuple juif. Dans le chapitre 23.24, on peut lire : "C'est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion; Il ne se couche point jusqu'à ce qu'il ait dévoré la proie, Et qu'il ait bu le sang des blessés."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ici aussi le message est limpide pour les Israéliens, Tel Aviv ne s'arrêta pas avant la victoire, quitte à ce que Téhéran brûle. C'est d'ailleurs précisément la menace faite samedi matin par le ministre de la Défense, Israël Katz, envers l'Iran en cas de nouveaux tirs de missiles sur le territoire d'Israël.