Publicité
Publicité

Accord de Gaza : deux autres dépouilles d'otages israéliens restituées par le Hamas

Frédéric Simon . 1 min

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre, deux nouvelles dépouilles d'otages ont été remises à Israël, sur les 28 qui doivent être restituées. En réaction, Benjamin Netanyahou a annoncé que le point de passage de Rafah, sur la frontière entre le territoire gazaoui et l'Égypte restera fermé tant que toutes les dépouilles ne seront pas rendues.

Tant que toutes les dépouilles d'otages israéliens n'auront pas été restituées, le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte ne réouvrira pas. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a averti par ailleurs que la guerre à Gaza ne prendra fin qu'avec le désarmement du Hamas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, le mouvement terroriste a rendu deux nouvelles dépouilles d'otages à Israël, au cours de la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre.

Seize dépouilles encore détenues par le Hamas 

L'institut médico-légal israélien devra établir s'il s'agit bien de dépouilles d'otages morts en détention. Quels que soient les résultats de l'analyse, le Hamas continue de ne remplir que partiellement les engagements qu'il avait pris en signant l'accord sur la mise en œuvre du plan de paix américain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le plan de cessez-le-feu prévoyait la libération des 20 otages vivants, chose faite depuis lundi 13 octobre, mais aussi la restitution des 28 dépouilles d'otages morts dans la bande de Gaza. Or, le Hamas en détient encore 16.

De leur côté, les États-Unis entendent peser de tout leur poids pour que les prochaines phases de l'accord soient mises en œuvre par toutes les parties en présence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans cette perspective, le vice-président américain JD Vance se rendra en Israël dans les prochains jours, accompagné par Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump qui avait joué un rôle de premier plan dans la conclusion de l'accord sur la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza.