Collision en mer du Nord : la garde à vue du capitaine du cargo encore prolongée

Déjà prolongée de 36 heures mercredi, la garde à vue du capitaine russe du cargo, qui a percuté lundi un pétrolier en mer du Nord, a été de nouveau prolongée pour 24 heures. La police britannique a indiqué ce vendredi que ce temps supplémentaire est "impératif", en raison de la "complexité" de l'affaire.
La garde à vue du capitaine russe du cargo qui a percuté lundi en mer du Nord un pétrolier affrété par l'armée américaine a été de nouveau prolongée pour 24 heures, a annoncé la police britannique vendredi.
La collision entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena Immaculate, qui était au mouillage, a eu lieu lundi dans la matinée à environ 20 km au large du Yorkshire, dans le nord-est de l'Angleterre. Un membre d'équipage du cargo a disparu et est présumé mort, selon les autorités.
En garde à vue pour "homicide involontaire par négligence grave"
Le capitaine du Solong, un ressortissant russe âgé de 59 ans, a été arrêté lundi et placé en garde à vue pour "homicide involontaire par négligence grave".
Sa détention a été prolongée de 36 heures mercredi par le tribunal et "une prolongation supplémentaire de 24 heures a été accordée hier (jeudi) après-midi", a indiqué la police du Humberside dans un communiqué.
Ce temps supplémentaire est "impératif (...) en raison de la complexité de l'incident qui concerne des navires en mer, du nombre de témoins impliqués et de l'établissement de tous les périmètres pour rassembler des informations et des preuves", a-t-elle expliqué.
Les circonstances de cette collision suscitent de nombreuses questions. Le gouvernement a toutefois indiqué n'avoir aucun élément accréditant un acte intentionnel.
"Il ne semble pas y avoir de pollution" en provenance des deux navires
Le choc a engendré de gigantesques incendies à bord des deux bateaux. Ils étaient en grande partie éteints jeudi soir même si de "petits foyers" étaient toujours signalés sur le pont du Solong, selon les garde-côtes.
En fin de journée, des experts ont pu monter à bord pour "procéder à une première évaluation des dommages afin de garantir un accès en toute sécurité aux deux navires", avait indiqué le chef des garde-côtes Paddy O'Callaghan.
L'incident a aussi suscité des inquiétudes concernant son impact sur la faune et la flore marines. Mais des vols de surveillance ont confirmé jeudi "qu'il ne semble pas y avoir de pollution" en provenance des deux navires, selon la même source.
Un des réservoirs du Stena Immaculate contenant une partie des 220.000 barils de kérosène a été "brisé" dans la collision, a indiqué l'entreprise américaine Crowley, qui exploite le pétrolier.