Publicité
Publicité

Collision en mer du Nord : la garde à vue du capitaine russe du cargo prolongée

Europe 1 avec AFP . 1 min
La garde à vue du capitaine russe du cargo prolongée après une collision en mer du Nord.
La garde à vue du capitaine russe du cargo prolongée après une collision en mer du Nord. AFP / © STR / AFP

Le capitaine russe du porte-conteneurs Solong, impliqué dans une collision avec le pétrolier Stena Immaculate, reste en garde à vue 36 heures de plus, a annoncé la police britannique. Un membre d'équipage est présumé mort. Greenpeace estime qu’"un désastre environnemental" a été évité de justesse.

La garde à vue du capitaine de nationalité russe du porte-conteneurs ayant percuté un pétrolier affrété par l'armée américaine lundi en mer du Nord a été prolongée de 36 heures, a annoncé la police britannique jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette collision entre le cargo Solong et le pétrolier Stena Immaculate, qui était à l'ancre, s'est produite lundi en pleine journée à environ 20 km de la côte du nord-est de l'Angleterre.

Le tribunal accorde une prolongation de garde à vue de 36 heures

Un membre d'équipage du porte-conteneurs a disparu dans l'accident et est présumé mort. Le capitaine du Solong, 59 ans, a été arrêté mardi et placé en garde à vue pour "homicide involontaire par négligence grave".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le tribunal "a accordé une prolongation de garde à vue pour une durée supplémentaire de 36 heures", a indiqué l'inspecteur en chef Craig Nicholson, cité dans un communiqué.  "Les enquêteurs continuent de l'interroger", a-t-il ajouté. 

"La police mène une enquête approfondie sur les éventuelles infractions pénales liées à la collision entre les deux navires, tandis que les agences partenaires poursuivent leurs propres évaluations de l'incident", a dit l'inspecteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un "désastre environnemental semble avoir été évité de peu" selon Greenpeace

La collision avait engendré de gigantesques incendies à bord des deux bateaux.  "De petits foyers d'incendie sont toujours signalés sur le pont supérieur du Solong", a indiqué jeudi Paddy O'Callaghan, le chef des garde-côtes, et des navires spécialisés sont encore mobilisés.

Des équipes "monteront à bord des navires seulement quand elles pourront le faire en toute sécurité", a-t-il ajouté. L'accident a suscité des inquiétudes concernant la faune et la flore maritime dans la région. 

La suite après cette publicité

Un des réservoirs du Stena Immaculate contenant une partie des 220.000 barils de kérosène a été "brisé" dans la collision, a indiqué l'entreprise américaine Crowley, qui exploite le pétrolier. Selon Greenpeace, un "désastre environnemental semble avoir été évité de peu".