Collision en mer du Nord : la garde à vue du capitaine russe du cargo prolongée

Le capitaine russe du porte-conteneurs Solong, impliqué dans une collision avec le pétrolier Stena Immaculate, reste en garde à vue 36 heures de plus, a annoncé la police britannique. Un membre d'équipage est présumé mort. Greenpeace estime qu’"un désastre environnemental" a été évité de justesse.
La garde à vue du capitaine de nationalité russe du porte-conteneurs ayant percuté un pétrolier affrété par l'armée américaine lundi en mer du Nord a été prolongée de 36 heures, a annoncé la police britannique jeudi.
Cette collision entre le cargo Solong et le pétrolier Stena Immaculate, qui était à l'ancre, s'est produite lundi en pleine journée à environ 20 km de la côte du nord-est de l'Angleterre.
Le tribunal accorde une prolongation de garde à vue de 36 heures
Un membre d'équipage du porte-conteneurs a disparu dans l'accident et est présumé mort. Le capitaine du Solong, 59 ans, a été arrêté mardi et placé en garde à vue pour "homicide involontaire par négligence grave".
Le tribunal "a accordé une prolongation de garde à vue pour une durée supplémentaire de 36 heures", a indiqué l'inspecteur en chef Craig Nicholson, cité dans un communiqué. "Les enquêteurs continuent de l'interroger", a-t-il ajouté.
"La police mène une enquête approfondie sur les éventuelles infractions pénales liées à la collision entre les deux navires, tandis que les agences partenaires poursuivent leurs propres évaluations de l'incident", a dit l'inspecteur.
Un "désastre environnemental semble avoir été évité de peu" selon Greenpeace
La collision avait engendré de gigantesques incendies à bord des deux bateaux. "De petits foyers d'incendie sont toujours signalés sur le pont supérieur du Solong", a indiqué jeudi Paddy O'Callaghan, le chef des garde-côtes, et des navires spécialisés sont encore mobilisés.
Des équipes "monteront à bord des navires seulement quand elles pourront le faire en toute sécurité", a-t-il ajouté. L'accident a suscité des inquiétudes concernant la faune et la flore maritime dans la région.
Un des réservoirs du Stena Immaculate contenant une partie des 220.000 barils de kérosène a été "brisé" dans la collision, a indiqué l'entreprise américaine Crowley, qui exploite le pétrolier. Selon Greenpeace, un "désastre environnemental semble avoir été évité de peu".