Collision en mer du Nord : des experts sont montés à bord des deux navires

Afin de mener une première évaluation des dommages, des experts sont montés ce jeudi à bord des deux navires qui se sont percutés en mer du Nord lundi. La collision avait engendré de grands incendies sur les deux bateaux et un membre d'équipage du porte-conteneurs, disparu dans l'accident, est présumé mort.
Des experts sont montés jeudi à bord du porte-conteneurs et du pétrolier qui se sont percutés lundi en mer du Nord afin d'y mener une première évaluation des dommages, ont annoncé les garde-côtes britanniques.
Lundi en pleine journée, le cargo Solong a percuté le pétrolier Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine, qui était à l'ancre, à environ 20 km de la côte du nord-est de l'Angleterre. La collision a engendré de gigantesques incendies à bord des deux bateaux. Un membre d'équipage du porte-conteneurs a disparu dans l'accident et est présumé mort.
"Les enquêteurs continuent" d'interroger le capitaine
Mardi, le capitaine du Solong, un ressortissant russe de 59 ans, a été arrêté et se trouve toujours en garde à vue pour "homicide involontaire par négligence grave". Les circonstances de cette collision restent inexpliquées.
Des experts "sont montés à bord pour procéder à une première évaluation des dommages afin de garantir un accès en toute sécurité aux deux navires", a indiqué jeudi Paddy O'Callaghan, le chef des garde-côtes, dans un communiqué. "De petits foyers d'incendie sont toujours signalés sur le pont supérieur du Solong. Ils sont contenus et surveillés de près", a-t-il ajouté. "Les vols de surveillance se poursuivent et confirment qu'il ne semble pas y avoir de pollution en provenance" des deux navires, a aussi dit le chef des garde-côtes.
La garde à vue du capitaine du porte-conteneurs a été prolongée de 36 heures jeudi, a annoncé la police britannique. "Les enquêteurs continuent de l'interroger", selon l'inspecteur en chef Craig Nicholson, cité dans un communiqué. "La police mène une enquête approfondie sur les éventuelles infractions pénales liées à la collision entre les deux navires", a dit l'inspecteur. L'accident a suscité des inquiétudes concernant la faune et la flore maritimes dans la région.
Un des réservoirs du Stena Immaculate contenant une partie des 220.000 barils de kérosène a été "brisé" dans la collision, a indiqué l'entreprise américaine Crowley, qui exploite le pétrolier. Selon Greenpeace, un "désastre environnemental semble avoir été évité de peu".