Chine : Tesla va lancer la construction d'une "giga-usine" pour conquérir le marché de la voiture électrique

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Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé qu'il comptait "entamer la production du Model 3 en fin d'année" 2019 grâce à cette usine.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé qu'il comptait "entamer la production du Model 3 en fin d'année" 2019 grâce à cette usine. © ROBYN BECK / POOL / AFP
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Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter lundi le lancement de la construction d'une "giga-usine" de voitures électriques à Shanghai, la première hors des États-Unis.

Le fondateur et patron du constructeur automobile américain Tesla, Elon Musk, a annoncé lundi le début imminent de la construction d'une usine de voitures électriques à Shanghai, qui lui donnera plein accès au marché chinois, le plus grand au monde.

Bientôt une "giga-usine" à Shanghai. "Nous sommes impatients de démarrer aujourd'hui le processus de construction de la giga-usine @Tesla de Shanghai !", a écrit Musk sur son compte Twitter officiel. "Le but est d'achever la construction cet été, d'entamer la production du Model 3 en fin d'année et d'atteindre de gros volumes de production l'année prochaine", a aussi tweeté Elon Musk.

En juillet, Tesla avait dévoilé son intention de se doter d'une usine d'une capacité de production annuelle de plus de 500.000 voitures en Chine, sa première hors des États-Unis, pour lui donner un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois sans plus craindre les retombées des conflits commerciaux sino-américains.

Une annonce en pleine négociations commerciale sino-américaine. Selon les médias chinois, le patron de Tesla devrait assister à Shanghai à la cérémonie de lancement des travaux. Cette annonce intervient au moment où une délégation américaine est à Pékin afin de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays. En décembre, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, Pékin a annoncé la suspension des surtaxes douanières sur les voitures et pièces importées des États-Unis.

Une économie chinoise qui ralentit. Mais même avec un pied implanté localement, la concurrence restera rude pour Tesla en Chine, dans un environnement économique plus morose qu'il ne l'était en juillet. Apple a plongé, la semaine dernière, les grandes places financières dans le rouge avec un avertissement sur ses résultats, invoquant notamment le ralentissement de l'économie chinoise.

Un marché néanmoins privilégié. Le secteur du transport électrique ne devrait cependant pas cesser de croître en Chine, encouragé par le gouvernement chinois qui s'efforce de combattre une pollution de l'air chronique. Selon Bloomberg, l'usine coûtera quelque 5 milliards de dollars. Tesla a assuré qu'il en serait propriétaire à 100% alors que la Chine impose normalement des coentreprises avec un partenaire local dans les usines de production avec, à la clef, partage de bénéfices et de technologies.