Guerre en Ukraine : plus de 600 drones et missiles lancés cette nuit par la Russie, selon l'armée ukrainienne
Alors que la communauté internationale tente de trouver un accord sur des garanties de sécurité pour l'Ukraine, en vue d'un accord de paix, Vladimir Poutine maintient la pression sur le front. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a lancé 574 drones et 40 missiles sur l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, un record depuis la mi-juillet.
"L'ennemi a attaqué avec 614 armes de frappe aérienne", a indiqué ce jeudi matin l'armée de l'air sur Telegram, assurant avoir abattu 546 drones et 31 missiles. Au moins une personne a été tuée dans l'ouest de l'Ukraine, selon les autorités locales. En pleines négociations en vue d'un accord de paix, la Russie semble envoyer un message clair : ces négociations ne se feront pas sans un respect des propositions russes.
Pour rappel, afin d'obtenir un cessez-le-feu, la Russie avait précédemment réclamé deux régions ukrainiennes partiellement occupées. Une demande, en l'état, jugée inacceptable par Kiev. Concrètement, Vladimir Poutine demande que l'Ukraine quitte le Donbass. Ce territoire rassemble les régions de Donetsk et de Lougansk. Et selon plusieurs sources, Donald Trump soutiendrait ce plan.
Volodymyr Zelensky juge possible une rencontre avec Vladimir Poutine
Ce jeudi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé face aux journalistes. Selon lui, la Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en vue d'une potentielle offensive. "Le regroupement de troupes ennemies est en cours" dans cette zone, a-t-il indiqué.
Il a également jugé possible une rencontre avec Vladimir Poutine, mais ceci seulement après un accord sur les garanties de sécurité pour Kiev. Cette rencontre pourrait avoir lieu en Suisse, en Autriche ou en Turquie, estime le dirigeant.
Pour mener à bien les négociations pour obtenir un accord de paix, Volodymyr Zelensky a par ailleurs demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'État hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. "J'ai demandé au président Trump que Budapest ne bloque pas notre adhésion à l'Union européenne. Le président Trump a promis que son équipe y travaillerait", a indiqué le président ukrainien à un groupe de médias.