Carlos Ghosn s'explique sur la soirée polémique à Versailles : "Nous étions mécènes"

Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse à Beyrouth le 8 janvier 2020
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse à Beyrouth le 8 janvier 2020
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Carlos Ghosn a organisé une conférence de presse à Beyrouth mercredi, lors de laquelle il s’est exprimé devant une centaine de journalistes. Il a notamment évoqué la polémique d'une soirée organisée à Versailles, qui aurait été financée par Renault-Nissan. 

L'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est apparu pour la première fois en public pour une conférence de presse à Beyrouth, depuis sa fuite rocambolesque du Japon le 30 décembre 2019. Il a notamment évoqué la fameuse soirée polémique au château de Versailles, payée par Renault-Nissan, pour, officiellement, remercier les partenaires de l'alliance qui s'apprêtait à fêter ses 15 ans en mars 2014. D'après le décompte de plusieurs médias, la soirée aurait coûté plus de 600.000 euros, et aurait eu lieu... le soir même de l'anniversaire de Carlos Ghosn, qui a pu y souffler ses 60 bougies.

"Je n'ai pas été invité là-bas pour faire comme Louis XIV ou Marie-Antoinette", s'est défendu mercredi l'ancien PDG de Renault-Nissan, devant la cinquantaine de journalistes présents à la conférence de presse. Il a souligné que le château était un "symbole de la mondialisation de la France et d'ouverture au monde". "Si vous invitez un Américain ou un Japonais à Versailles, il viendra sans aucun doute", a-t-il martelé.

Une location à "0 euro"

D'après lui, la soirée a eu lieu quelques mois après que Renault a accepté de devenir mécène du château. L'entreprise aurait financé la rénovation du "salon de la paix", déboursant pour ce faire environ 1 million d'euros. "La responsable du château m'a ensuite assuré qu'en tant que bienfaiteur, je serais le bienvenu à l'avenir pour y organiser un événement", a avancé l'ancien patron de Renault-Nissan. 

Pointant du doigt une facture projetée au mur derrière son pupitre, Carlos Ghosn a assuré que la location de la pièce avait coûté "zéro euro à Renault", évoquant un "geste commercial". Il a expliqué avoir recouru, pour l’organisation de la fête, à un traiteur et un personnel fourni par le château. Ces deux services auraient coûté 15.000 euros, qui auraient été déduits du mécénat de Renault à Versailles.

Une enquête avait été ouverte en mars 2019 par le parquet de Nanterre visant à faire la lumière sur le financement de cette soiré, ainsi que sur celui de son mariage, en 2016, organisé au même endroit.