hommage Benoit xvi 1:24
  • Copié
Antonino Garofalo, édité par Ophélie Artaud , modifié à
La dépouille du pape émérite, décédé samedi dernier à l'âge de 95 ans, est exposée jusqu'à mercredi soir à la basilique Saint-Pierre. L'occasion pour des milliers de fidèles de venir rendre un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles, qui se dérouleront ce jeudi matin à 9h30, présidées par le pape François.

À Rome, on prépare les obsèques de Benoît XVI. 30.000 personnes par jour sont attendues dès ce lundi à la basilique Saint-Pierre où la dépouille du souverain pontife sera exposée jusqu'à mercredi. Dès ce lundi matin, aux alentours de 6 heures, des centaines de fidèles faisaient jusqu'à trois heures de queue pour dire un dernier adieu au pape. Sur place, Europe 1 a rencontré quelques fidèles.

"Un bel hommage à rendre"

Si cette Italienne aurait aimé rendre un dernier hommage à l'ancien pape, elle a été découragée par le monde. "Si ça avait été possible, je serais venue, mais il y a trop de gens et en cette période, avec le Covid, il vaut mieux faire attention. Je prierai pour lui et je penserai à lui", souligne-t-elle.

Cette autre fidèle sera quant à elle présente au Vatican, prête à attendre de longues heures. "Nous sommes prêts aussi à affronter la file. Comme pour toutes les choses belles et importantes, ce sont des symboles de foi importants. C'est un bel hommage à rendre", justifie-t-elle.

Funérailles présidées par le pape François jeudi matin

Ce lundi matin, avant même l'ouverture des portes, plusieurs centaines de personnes font déjà la queue et rien n'a été laissé au hasard pour une cérémonie qui s'annonce historique. Les fidèles pourront entrer dès 9 heures à Saint-Pierre de Rome pour dire adieu au pape émérite Benoît XVI. Sa dépouille se trouvera dans le chœur de la basilique. Elle y restera trois jours, jusqu'à mercredi soir à 19 h.

Ensuite auront lieu ses funérailles. Elles seront présidées par le pape François, jeudi matin à 9h30, sur la place Saint-Pierre. Le dispositif est déjà en place depuis hier soir. Des barrières tracent la route à suivre pour entrer dans la basilique tout au long de la rue de la Conciliation. Cette avenue qui mène du Tibre jusqu'au petit État pontifical, jusqu'à la basilique Saint-Pierre, dernière demeure du pontife allemand. Il s'y rendra ce lundi matin quand il quittera la chapelle du monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican, ou son corps a été déposé après sa mort samedi.