Attaque du Hamas en Israël : le Royaume-Uni prend des mesures pour protéger la communauté juive britannique

Royaume Uni Israel Hamas
© CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Élodie Goulesque / Crédit photo : CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Le gouvernement britannique a annoncé prendre des mesures pour protéger la communauté juive. Depuis le début de l'attaque du Hamas en Israël, le Royaume-Uni a été confronté à de nombreux actes antisémites.

Six jours après l'attaque du Hamas et le début de la riposte israélienne, de nombreux pays s'inquiètent de l'exportation du conflit en Europe. C'est notamment le cas de l'Angleterre où, après des manifestations Pro-Palestine, des participants ont appelé à "verser du sang juif", en témoignent des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Le gouvernement britannique n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures pour garantir la sécurité de la communauté juive outre-Manche.

Financements pour protéger la communauté juive

"Le Royaume-Uni est aux côtés de la communauté juive dans son combat contre l'antisémitisme." Voici les mots de la ministre de l'Intérieur dans une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter) après une augmentation des actes antisémites de 400% ces quatre derniers jours, par rapport à la même période en 2022.

Au-delà de son soutien, Suella Braverman annonce également des financements supplémentaires pour protéger la communauté juive. "Afin de soutenir l'organisation Community Security Trust dont leur travail avec la police pour aider à protéger la communauté juive britannique, nous donnons 3 millions de livres supplémentaires pour déployer plus de patrouilles dans les écoles juives, les synagogues, et dans les communautés juives", a déclaré la ministre de l'Intérieur.

Parmi les attaques, un conducteur passant devant une synagogue en voiture et criant "mort aux Juifs, mort à Israël" en brandissant un drapeau palestinien. Depuis le début du conflit, plusieurs manifestations en soutien au Hamas ont eu lieu à travers le pays. Face à ces actes de violence, le gouvernement impose à ses forces de police une tolérance zéro.