1:39
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : MENAHEM KAHANA / AFP , modifié à
Au moins 1.300 personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas en Israël, annonce ce vendredi l'armée du pays. Quelques heures après l'ordre d'évacuation par Tsahal du nord de la bande de Gaza sous 24 heures, Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, a confirmé que la contre-offensive terrestre d'Israël est "imminente" au micro d'Europe 1. Le Hamas a fait savoir qu'il rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne, alors que 1.900 personnes sont mortes dans l'enclave palestinienne. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Au moins 1.300 personnes sont décédées suite à l'attaque du Hamas sur le territoire israélien, a annoncé ce vendredi l'armée de l'État hébreu. Dans le même temps, un ordre d'évacuation et une contre-offensive terrestre imminente. Dans la nuit, Israël a ordonné à quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza d'évacuer et de se diriger vers le sud dans les 24 heures. Une évacuation qui sera suivie d'une riposte terrestre de Tsahal, comme l'a confirmé au micro d'Europe 1, l'ambassadeur d'Israël en France, Raphaël Morav.

Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1.900 morts, dont 614 enfants, selon les autorités locales. 

Les principales informations à retenir :

  • Des milliers de Palestiniens fuient de la ville de Gaza après l'appel d'Israël à évacuer
  • L'armée israélienne a bombardé les abords de plusieurs localités frontalières du sud du Liban
  • Le bilan à Gaza monte à 1.900 morts, dont 614 enfants, a annoncé le ministère palestinien
  • L'ambassadeur d'Israël en France confirme sur Europe 1 que l'attaque terrestre contre Gaza est "imminente"
  • Israël exige l'évacuation de plus d'un million d'habitants de Gaza sous 24 heures
  • Le Hamas rejette l'évacuation et annonce la mort de 13 otages, dont "des étrangers"
  • Israël d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à Gaza, Washington négocie l'ouverture d'un passage pour les étrangers

L'Arabie saoudite rejette "catégoriquement" l'évacuation de Gaza

L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejetter "catégoriquement" tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de "civils sans défense", sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas.

Ryad "déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestiniennes de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense" dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lufthansa suspend ses liaisons vers Beyrouth en raison de la situation au Proche-Orient

Lufthansa suspend ses liaisons vers Beyrouth jusqu'au 16 octobre inclus "en raison de la situation actuelle au Proche-Orient", a indiqué vendredi soir à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne allemande.

Il a ainsi confirmé une information transmise par deux passagers qui ne pouvaient plus prendre leur avion à Francfort pour Beyrouth.

Catherine Colonna annonce la mort de 15 Français

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé vendredi dans l'émission que 15 Français avaient été tués dans les attaques perpétrées par le Hamas contre Israël, selon un dernier bilan toujours provisoire. "Aujourd'hui je dois vous annoncer qu'une quinzième personne est décédée. Nous avons aussi des disparus (...) et peut-être des otages", a déclaré la cheffe de la diplomatie française sur France 5.

L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à Gaza "dans les dernières 24h"

Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi l'armée, avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé.

"Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza" pour rechercher des "terroristes" et de "l'armement", précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés "pour retrouver des personnes disparues", a ajouté l'armée.

Le Premier ministre palestinien accuse Israël de "génocide" à Gaza

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé vendredi Israël de commettre un "génocide" à Gaza, pilonné par l'armée israélienne dans sa guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

"Notre peuple à Gaza subit un génocide et Gaza est devenue une zone sinistrée", a déclaré M. Shtayyeh lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée, sept jours après une attaque massive du Hamas en Israël, à laquelle l'Etat hébreu a riposté avec des frappes aériennes sur la bande de Gaza.

Bombardement israélien sur le sud du Liban

L'armée israélienne a bombardé vendredi après-midi les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l'AFP sur place.

Une source sécuritaire libanaise a rapporté que le bombardement faisait suite à une "tentative d'infiltration". L'armée a pour sa part annoncé avoir procédé à des tirs d'artillerie sur le territoire libanais après "une explosion sur la barrière frontalière" entre les deux pays.

Des milliers de Palestiniens fuient la ville de Gaza après l'appel d'Israël à évacuer

Des milliers de Palestiniens fuient vendredi vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à une attaque du Hamas, a constaté l'AFP. Ces Palestiniens, qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l'évacuation exigée par Israël.

Le Premier ministre palestinien accuse Israël de "génocide" à Gaza

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé vendredi Israël de commettre un "génocide" à Gaza, pilonné par l'armée israélienne dans sa guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

"Notre peuple à Gaza subit un génocide et Gaza est devenue une zone sinistrée", a déclaré Mohammed Shtayyeh lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée, sept jours après une attaque massive du Hamas en Israël, à laquelle l'Etat hébreu a riposté avec des frappes aériennes sur la bande de Gaza.

Gaza : Washington négocie l'ouverture d'un passage pour les étrangers

Les États-Unis négocient avec Israël et l'Égypte l'ouverture du point de passage de Rafah devant les étrangers, notamment les Américains, désirant de quitter la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

"C'est ce qu'on discute avec Israël et nous continuons de discuter de cela avec l'Égypte" a dit ce responsable voyageant avec le secrétaire d'Etat Anthony Blinken qui effectue une tournée régionale. Il s'agit, selon lui, de "l'ouverture du passage de Rafah devant les citoyens américains et d'autres pays étrangers qui veulent ou doivent quitter" la bande de Gaza, bombardée sans cesse par Israël en représailles à une attaque sanglante du Hamas palestinien.

Au moins 1.799 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes

Au moins 1.799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé. Le ministère a fait état dans un communiqué du "martyre de 1.799 personnes, incluant 583 enfants et 351 femmes". Il a ajouté que plus de 7.000 personnes avaient été blessées.

Israël d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à Gaza

Israël serait d'accord pour la création de "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

"L'un des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d'hier (à Tel-Aviv) est le besoin d'établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s'installer pour ne pas s'exposer aux opérations de sécurité légitimes d'Israël", a déclaré ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken.

Cisjordanie : neuf Palestiniens tués dans des affrontements avec les forces israéliennes

Au moins neuf Palestiniens ont été tués dans de violents affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée pendant que des Palestiniens se rassemblaient en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés dans de nombreux endroits, dont certains dans un état critique.

L'OMS informée de l'"impossibilité" d'évacuer les hôpitaux de Gaza

Les autorités palestiniennes ont informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'il était "impossible" d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza, comme l'exige l'armée israélienne, a indiqué l'agence onusienne vendredi.

"Avec les frappes aériennes (israéliennes, ndlr) en cours, les civils n'ont plus aucun endroit sûr où aller. Le ministère palestinien de la Santé a informé l'OMS qu'il est impossible d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza", a expliqué Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.

Des centaines de roquettes tirées depuis Gaza vers Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, selon une journaliste de l'AFP, au moment où l'armée israélienne continue de pilonner Gaza en riposte à l'attaque sanglante du Hamas samedi dernier.

Un barrage de roquettes a été tiré en l'espace d'un quart d'heure et les tirs se poursuivent, selon la journaliste. De son côté, l'armée israélienne a confirmé des tirs de roquettes sur son territoire.

L'attaque terrestre de Tsahal contre Gaza "imminente", ordre d'évacuation sous 24 heures...

"L'attaque est imminente, et c'est pour cela que nous demandons à la population civile d'évacuer", a confirmé vendredi matin au micro d'Europe 1, l'ambassadeur d'Israël en France, Raphaël Morav. Et le chargé d’affaires d’Israël en France d'ajouter que cette offensive va s'étendre sur la partie septentrionale de la bande de Gaza, plus précisément sur 20 kilomètres. "Des dizaines, voire des centaines de milliers de soldats" devraient participer à cette opération. "L'armée israélienne déploie de grands efforts pour minimiser les dommages causés aux civils et aux biens de caractères civils", a encore affirmé l'ambassadeur. 

>> Réécoutez l'interview de Raphaël Morav par Romain Desarbres : 

… une injonction rejetée par le Hamas, qui affirme que 13 otages sont morts

Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants. "Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Égypte". L'organisation terroriste affirme également que 13 otages, "incluant des étrangers" sont morts dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens.

L'ONU lance un appel aux dons de 294 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie

L'ONU a lancé jeudi un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour venir en aide aux habitants de Gaza et de la Cisjordanie. L'appel est destiné à apporter de l'aide à plus de 1,2 million d'habitants à Gaza et en Cisjordanie, a précisé le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, soulignant que les organisations humanitaires n'avaient plus les ressources nécessaires pour "répondre de façon adéquate aux besoins des Palestiniens vulnérables".

Blinken assure Israël de son soutien, Netanyahu promet d'"écraser" le Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quitté Israël après lui avoir apporté un soutien appuyé dans la guerre contre le Hamas, mouvement que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis d'"écraser". Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque terroriste sanglante du Hamas, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1.417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.

"Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé", a affirmé jeudi Benjamin Netanyahu en référence au groupe État islamique. Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas, qui détient depuis 150 otages, qu'il menace d'exécuter. "Nous serons toujours à vos côtés", lui a assuré Antony Blinken.

La solidarité ne faiblit pas entre Israéliens

Une semaine après l'attaque du Hamas, la solidarité des Israéliens ne faiblit pas sur place. Partout dans le pays, de nombreux centres de collecte de dons ont été mis sur pied dès ce week-end pour venir en aide aux rescapés des kibboutz attaqués et aux militaires réservistes mobilisés par milliers. >> Découvrez le reportage de notre envoyé spécial à Tel-Aviv.

Les premiers rapatriés d'Israël sont arrivés en France

Pendant ce temps, le premier avion de rapatriement des Français d'Israël a atterri jeudi soir à 21 heures à l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle. À son bord, 377 personnes dont 68 enfants. Notre reporter était au terminal 2E pour assister aux scènes de liesse. Mais ce retour en France n'est pas forcément aussi rassurant qu'il n'y paraît pour certains. >> Découvrez notre reportage sur place.