Proche-Orient : une «nouvelle dépouille a été formellement identifiée» et 17 corps doivent encore être restitués, affirme le Colonel Rafowicz
Les 20 derniers otages israéliens encore en vie ont été libérés le 13 octobre dernier. Selon le Colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne et invité d'Europe 1 Matin Week-end, "une nouvelle dépouille a été formellement identifiée" cette nuit et 17 corps attendent encore d'être rendus à Israël.
Les 20 derniers otages israéliens encore en vie ont été libérés le 13 octobre dernier, événement prévu par le plan de cessez-le-feu. Également dans le cadre du cessez-le-feu, les dépouilles des otages décédés ont commencé à être restituées.
Selon le Colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne et invité d'Europe 1 Matin Week-end, "une nouvelle dépouille a été formellement identifiée" cette nuit et 17 corps attendent encore d'être rendus à Israël. Il estime ainsi que "le Hamas ment" et qu'il "ne fait pas tous les efforts nécessaires qu'il pourrait faire" pour que "les dépouilles reviennent vite en Israël".
"Aucune confiance" à avoir envers le Hamas
Malgré le plan de cessez-le-feu, il semblerait que les dépouilles des otages qui ne sont plus en vie mettent du temps à revenir auprès des familles. "L'accord stipulait dès le départ que les dépouilles devaient revenir pratiquement dans la même phase que le retour des otages vivants", explique le Colonel.
"Nous sommes habitués depuis maintenant deux ans à un ennemi, le Hamas, qui ment, qui est dans la fake news, qui est dans l'utilisation des otages comme 'munition' de cette guerre psychologique qu'il a mené depuis maintenant deux ans contre Israël et contre la population israélienne" affirme-t-il.
Le porte-parole de l'armée israélienne estime qu'il n'y a "aucune confiance" à avoir envers les paroles du Hamas, déplorant un rythme de remise des dépouilles trop long.
D'un autre côté, le colonel salue l'aide des "États qui ont participé au processus" de cessez-le-feu, qui a été très importante "pour faire pression sur le Hamas".