Quelles entreprises profitent de l'épidémie de coronavirus ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Qui sont les gagnants du de l'épidémie de coronavirus ? Une banque américaine a créé un indice boursier qui regroupe les entreprises dont les cours en bourse profitent du virus. Plateformes de streaming, d'achat en ligne ou vendeurs de matériel de sport à la maison sont tous regroupés par le "Stay at home" index.

Avec l'épidémie de Covid-19 partout dans le monde, salariés ou étudiants sont tous incités à rester confinés chez eux. Et quand on est cloîtré chez soi, il faut bien s'occuper. La société d'investissement américaine MKM Partner a eu l'idée de créer un indice boursier regroupant ces entreprises qui vont profiter des confinements. L'indice "stay at home", ou "rester à la maison", compte 33 entreprises regroupées en une sorte de CAC 40 des gagnants du coronavirus.

 

Un peu de logique permet de deviner facilement une partie au moins des 33 élus. Si l'on doit rester chez soi, on va regarder des séries télé : Netflix a donc gagné 8 % en bourse avec le coronavirus. Idem pour les jeux vidéo avec le leader mondial en la matière Activision Blizzard.

Pari éphémère ?

Egalement présentes, les entreprises proposant des plateformes de télétravail ou de téléconférence comme Slack (+17 % en un mois). Teladoc, avec ses consultations médicales à distance, a gagné jusqu'à 20 %. Enfin, les vendeurs de matériel de sport à domicile et les services d'achat en ligne se taillent la part du lion.

Si certains parlent d'un pari éphémère et anticipent un essoufflement dès que le virus sera vaincu, les entreprises misent sur un changement des habitudes des consommateurs. Ces derniers auront souscrit à des abonnements qu'ils devraient garder. De la même façon que la grève des transports a durablement popularisé la pratique du vélo, le coronavirus pourrait ancrer le recours à la visioconférence ou au télétravail dans le quotidien.

 

"Stay at home" Index :

Activision Blizzard
Netflix
Tencent Music
Zynga
Facebook
Match
Yelp
Zillow
Nexstar Media
New York Times
Sirius XM
Boingo Wireless
Purple Innovation
Sonos
Amazon
Blue Apron
Alibaba
eBay
GrubHub
JD.com
Shutterstock
Peloton
Sturm Ruger & Co.
Campbell Soup
Central Garden & Pet Co.
Clorox
Okta
Alarm.com
Citrix Systems
Atlassian
Slack
Zoom
Diamond Eagle