Publicité
Publicité

«Love is blind» : trois participants saisissent les prud'hommes pour «traitements inhumains»

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min

Quelques mois après la sortie de la télé-réalité "Love is blind", diffusée sur Netflix, trois participants ont saisi les prud'hommes pour "traitements inhumains", de la part de la production. Ils réclament conjointement à la société de production et à la plateforme de streaming 200.000 euros de "réparation".

Diffusée en septembre dernier sur la plateforme de streaming Netflix, la version française de "Love is blind" a connu un véritable succès. Mais au lieu de trouver le grand amour, trois participants assurent avoir subi de mauvais traitements sur le tournage et ont donc saisi les prud'hommes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Retrouvez toute l'actualité Médias ici

200.000 euros de "réparation" demandés

Dans la télé-réalité "Love is blind", inspirée du show américain du même nom, des célibataires tentent de trouver le grand amour à l'aveugle. Pour ce faire, ils enchaînent dix jours durant des "speed-dating" durant lesquels ils échangent donc à l'aveugle avec d'autres célibataires. Si le courant passent bien, ils peuvent faire leur demande en mariage et uniquement à ce moment-là ils pourront se découvrir physiquement. 

Pour que le show puisse donc fonctionner, les participants sont isolés physiquement et technologiquement. Ils ont pour obligation de rester dans leur hôtel, n'avoir aucun accès au monde extérieur ni à Internet. Or c'est bien pour cet isolement accru que trois participants ont décidé de saisir les prud'hommes des Hauts-de-Seine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les célibataires dénoncent effectivement des "traitements inhumains", notamment à cause d'"un isolement total imposé par la production", "empêchant tout contact avec le monde extérieur ou les autres participants". Ils font ainsi état d'une privation de leur "liberté de mouvement" durant toute la période de tournage qui s'est déroulée en Suède, où ils étaient en permanence chaperonnés par une personne tierce. 

Si la plainte peut sembler surprenante à la vue du format de la télé-réalité qui fait penser à de nombreuses autres - notamment La Star Academy, Koh Lanta ou encore Secret Story - les avocats des participants assurent que les conditions de tournage ont eu "un impact important sur la santé physique et l'équilibre mental", des plaignants. Ils demandent ainsi 200.000 euros de "réparation", à Netflix France et à la société de production ITV Studios France, selon les informations du Monde

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous demandons à nos partenaires de production de respecter des standards éthiques rigoureux", a assuré Netflix France a indiqué prendre connaissance du dossier. De son côté, la société de production ITV Studios France n'a pas encore réagi.