Immobilier : elle squatte un appartement et réclame 95.000 euros à son propriétaire

A Los Angeles, une squatteuse réclame 100.000 dollars à son propriétaire
A Los Angeles, une squatteuse réclame 100.000 dollars à son propriétaire © Pixabay
  • Copié
Albane Leprince
Une Américaine qui squatte un appartement depuis avril 2022 réclame 100.000 dollars au propriétaire du logement qu'elle occupe. Une situation ubuesque révélée par le Los Angeles Times ce mardi qui a débuté en 2019... 

La guerre est déclarée et elle se déroule à Los Angeles aux Etats Unis. Le Los Angeles Time, journal local, rapporte ce mardi dans ses colonnes l'histoire d'une squatteuse qui réclame 95.000 euros (soit environ 100.000 dollars) au propriétaire du studio qu'elle occupe. L'histoire débute en 2019, lorsqu'un dentiste décide de transformer l'une des dépendances de sa maison en un studio, destiné à la location saisonnière. Deux ans plus tard, une femme le contacte, elle souhaite occuper le logement à long terme. Il accepte, c'est le début des problèmes... 

La locataire refuse de quitter le logement

Le propriétaire et la locataire se mettent d'accord sur AirBnb pour un forfait à 105 dollars par jour pour 187 nuits. Au début, tout se passe bien entre les deux parties. Mais rapidement, lorsque le dentiste se rend dans sa dépendance pour effectuer de petites réparations, il constate l'apparition de moisissures. C'est là qu'il propose à sa locataire une offre de relogement à l'hôtel le temps des travaux, proposition refusée. En mars 2022, alors que son contrat de location touche à sa fin, la locataire demande à rester plus longtemps sur place. Le propriétaire accepte et les deux parties tombent d'accord, sans signer de bail.

Problème, un mois plus tard, la femme n'est toujours pas partie et le propriétaire commence à perdre patience. Il lui propose même une aide de 2.000 dollars pour couvrir ses frais de déménagement, une offre qu'elle refuse en cessant par la même occasion de payer son loyer. En mai 2022, cette même locataire décide de saisir le département d'urbanisme de Los Angeles qui découvre que le dentiste n'avait pas obtenu l'autorisation d'installer une douche dans sa dépendance. C'est là que la locataire a estimé qu'elle n'avait plus à régler de loyer, d'autant plus que leur contrat n'avait pas été officiellement renouvelé. 

Elle réclame 100.000 dollars !

C'est en mai dernier que la bataille devient juridique entre les deux parties. À Los Angeles, après six mois de location, un propriétaire ne peut pas expulser son locataire sans raison légale valable. La femme occupant le logement décide donc de profiter de cette mesure et assure qu'elle ne partira pas, à moins de recevoir 100.000 dollars (environ 95.000 euros) de la part du dentiste, affirmant même être victime de harcèlement de sa part. Aujourd'hui, la justice de Los Angeles n'a toujours pas tranché. La squatteuse occupe toujours le logement. Et le dentiste espère récupérer 58.000 dollars de loyers impayés pour enfin tourner la page.