Loyer - immobilier 1:17
  • Copié
Hugues de Tournemire, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : SERGE TENANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Depuis la crise sanitaire, l'immobilier est touché par une importante crise en France. Le prix des loyers s'envole mais pas que, les impayés aussi. Selon une étude d'Imodirect, ils ont plus que triplé en trois ans et un locataire sur 30 aurait du retard dans ses versements. En revanche, ce ne sont pas forcément des arnaqueurs.

Si les loyers s'envolent, les impayés aussi. Selon une étude d'Imodirect, ils ont plus que triplé en trois ans. Concrètement, un locataire sur 30 aurait du retard dans ses versements. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas forcément des arnaqueurs.

La crise sanitaire, l'élément déclencheur

Il faut distinguer deux profils de mauvais payeurs : les escrocs professionnels de l'impayé, ceux qui mentent sciemment dans leur dossier de location, et ceux qui ne s'en sortent plus face à la hausse des prix. C'est cette deuxième catégorie qui a fortement augmenté depuis la crise sanitaire. "Même s'il y a eu le 'quoi qu'il en coûte' pour de nombreux Français, cette crise du Covid a quand même eu un effet sur leur revenu et ça a été l'élément déclencheur. Après, il y a eu l'inflation qui est venue se greffer là-dessus. Au début, les coûts de l'énergie, et maintenant l'inflation généralisée", souligne Arnaud Hacquart, fondateur d'Imodirect.

Un locataire sur 30 serait donc mauvais payeur en août 2023. En 2020, ce n'était qu'un sur 100 et la situation ne devrait pas aller en s'améliorant. Avec l'hiver qui arrive et les différentes hausses de prix de l'énergie, notamment celui de l'électricité, les charges devraient encore s'alourdir pour les locataires. Le nombre d'impayés devrait donc encore augmenter dans les mois qui viennent.