Taxe foncière : pourquoi la facture va s'alourdir pour 7,4 millions de logements
Suite à un changement de calcul opéré par Bercy sur les "critères de confort", la taxe foncière de plus de sept millions de logements va augmenter l'an prochain. Une nouvelle hausse qui devrait s'élever à environ 63 euros par foyer en moyenne, mais qui s'ajoute à des hausses de taxes récurrentes ces dernières années.
C'est une petite mise à jour qui va rapporter gros. L’administration fiscale calcule la taxe foncière due par un propriétaire en prenant en compte la superficie bien sûr mais aussi différents critères, appelés "critères de confort" : raccordement à l’eau, à l’électricité, baignoire, douche, lavabo, WC, chauffage, climatisation.
Et 50 ans après l'instauration de ces critères, Bercy estime désormais que 7,4 millions de logements supplémentaires possèdent ces éléments de confort et imposera donc de fait une augmentation pour la taxe foncière 2026. Pour, le ministère de l’Économie, il s’agit d’une question d’équité de l’impôt, payer en fonction de son type de logement.
Des mètres carrés en plus… et une facture qui s’alourdit
Avoir l'eau courante ajoutera automatiquement l'équivalent de 4m2 à votre logement, ça sera 5m2 pour une baignoire... Voilà comment la facture annuelle augmentera de quelques dizaines d'euros pour les propriétaires concernés. Selon Le Parisien, cela va toucher une maison sur 4 et 15% des appartements de métropole, avec des disparités assez nettes selon les départements : 60% des logements se verront réévalués en Haute-Corse par exemple.
Ce sera autour de 25% à Paris et 10% dans les Pays de la Loire ou en Isère. La Direction Générale des Finances Publiques précise qu’il s’agit d’une opération de "fiabilisation des bases foncières" et que certains logements rénovés ont pu ne pas être réévalué, se trouvant ainsi sous-évalués par rapport à d’autres logements équipés de la même manière. Les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations auront la possibilité de contester cette augmentation.