Immobilier : MaPrimeRenov' fait son retour, sous une forme rabotée
Après plusieurs mois d'interruption, MaPrimeRenov' fait son retour. Cette aide à la rénovation énergétique des logements des Français se voit néanmoins moins dotée qu'avant l'été. Objectif : faire d'importantes économies, alors que la France traverse une zone de turbulences budgétaire.
Après trois mois de pause, MaPrimeRenov' fait son retour dès le 1er octobre. L'aide subit ainsi un ravalement de façade pour tous les travaux, dit d'ampleur.
En clair, les conditions d'accès sont plus strictes qu'avant l'été. Désormais, pour changer à la fois les fenêtres, isoler les murs, les combles et changer le système de chauffage, l'aide est désormais limitée réservée aux propriétaires les plus modestes qui vivent dans des logements énergivores classés E, F ou G.
Un montant maximum raboté
Exemple à Paris : pas question de gagner plus de 35.000 euros à deux par an pour espérer décrocher la timbale. Les revenus doivent ne pas dépasser les 25.000 euros lorsque le ménage demandeur vit en dehors de l'Île-de-France. Dans les faits, ces seuils très bas excluent de très nombreux propriétaires, pour le plus grand bonheur des finances publiques, à la recherche d'économies.
D'ailleurs, le plafond d'aide est également raboté : 40.000 euros maximum contre 70.000 euros au printemps dernier. Au total, seuls 13.000 dossiers devraient être acceptés. Pas de doute : les premiers arrivés seront les premiers servis.