Fin des tickets en carton de métro : quelles alternatives pour les transports franciliens ?
Depuis ce mercredi, la vente de tickets en carton n'est plus disponible sur l'ensemble du réseau de métro et de RER opéré par la RATP. Une évolution qui s'inscrit dans une démarche de modernisation et d'écologie, selon l'opérateur. Face à cela, plusieurs alternatives dématérialisées sont disponibles pour les usagers.
La fin d’une ère. À partir de ce mercredi 5 novembre, il n’est plus possible d’acheter des tickets magnétiques en carton sur l’ensemble du réseau de métro et de RER géré par la RATP. En revanche, ils ne disparaissent pas définitivement de la vie des Franciliens puisque son usage est encore accepté jusqu’au 1er juin 2026.
La vente dans les bus et les tramways n’était déjà plus disponible depuis le 1er novembre. Dans ces moyens de transport, la possibilité de valider les tickets prendra fin début mai. À savoir tout de même que des exceptions existent toujours le temps de mettre à jour tous les automates. Ces dernières se trouvent principalement sur le réseau SNCF, seulement pour les tickets origine-destination (OD) permettant de se rendre en dehors de l'Île-de-France.
"Seuls quelques automates de vente ciblés continueront de vendre des tickets magnétiques, uniquement pour les trajets à destination d’une gare hors Île-de-France", assure Île-de-France Mobilités.
Navigo Easy
Mais alors, comment faire désormais ? Apparu en 1900, en même temps que l’ouverture de la ligne 1, le mythique ticket magnétique en carton est remplacé par plusieurs solutions dématérialisées. La première, qui s’adresse aux voyageurs occasionnels, est le Navigo Easy.
Pour se procurer ce passe, il faut d’abord se le procurer dans une gare ou une station en déboursant deux euros. Son avantage ? Il est "rechargeable à volonté, y compris depuis votre téléphone", "utilisable immédiatement" et "écologique", souligne l’opérateur. Ce dernier précise qu’il permet également d’éviter la queue aux distributeurs.
Utilisation du smartphone
Mais pour ceux qui veulent éviter de s’encombrer avec une carte supplémentaire, il est possible d’utiliser son smartphone. L’ère du numérique. "Votre téléphone devient votre titre de transport grâce à l'application Île-de-France Mobilités", précise IDFM. Une solution qui permet "d’acheter vos titres quand vous voulez", "valider directement avec votre téléphone" et de "retrouver l’historique de vos achats".
Navigo Liberté +
Dernière solution, le Navigo Liberté +. Selon l’opérateur, ce service "permet de circuler partout en Île-de-France, à tarif préférentiel, en empruntant tous les modes de transport et sans rechargement". Cet abonnement, également pour les usagers occasionnels franciliens, permet de circuler à des prix avantageux.
Les trajets en métro, train ou RER sont facturés à 1,99€, au lieu de 2,50€. Alors que pour les déplacements en bus ou en tramways, le voyage coûte 1,60e contre 2€ habituellement. "Validez votre passe et payez le 15 du mois d’après, uniquement pour les trajets effectués", indique IDFM.
Des agents présents en station
Au sein des stations, des agents sont désormais présents afin de faciliter la transition et guider les voyageurs. Selon Ile-de-France Mobilités, "cette évolution s'inscrit dans une démarche de modernisation des transports franciliens, pour un réseau plus fluide et respectueux de l'environnement". Et pour les voyageurs qui possèdent encore des tickets en carton, il est possible de les échanger contre le passe Navigo Easy dans les gares et stations.