Publicité
Publicité

Eurostar : comment obtenir un dédommagement après la panne géante ?

Europe 1 . 1 min
Eurostar : comment obtenir un dédommagement après la panne géante ?
Eurostar : comment obtenir un dédommagement après la panne géante ? © Michael Nguyen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après une journée de chaos le 30 décembre, le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche a été rétabli ce mercredi 31 décembre. Les voyageurs concernés par l'annulation de 23 trains Eurostar peuvent désormais bénéficier de plusieurs options de compensation, incluant échanges de billets et remboursements.

Le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche a été rétabli ce mercredi 31 décembre, après une journée particulièrement chaotique pour les voyageurs.

Le 30 décembre, Eurostar a dû annuler 23 trains sur 32 entre Paris et Londres en raison d’une défaillance du système d’alimentation électrique dans le tunnel, perturbant fortement les trajets pendant cette période des fêtes. Plusieurs options s'offrent aux voyageurs concernés par cette panne pour se faire dédommager.

Quelles sont les solutions pour les passagers concernés ?

Les voyageurs impactés par cette panne géante peuvent désormais se tourner vers Eurostar pour des solutions de compensation. 

Ceux dont le train a été annulé disposent d’un délai de trois mois pour faire valoir leurs droits et demander un remboursement, un échange de billet, ou un bon de valeur. 

Pour cela, les passagers sont invités à se rendre sur le site officiel de la compagnie, où plusieurs options leur sont proposées. Les choix incluent :

  • L’échange gratuit du billet pour une autre date,
  • Un bon d’une valeur équivalente au billet non utilisé, valable pendant un an,
  • Un remboursement complet du billet.

Prise en charge des frais supplémentaires

Si vous avez été contraint de passer la nuit à cause des annulations ou des retards importants, Eurostar s'engage également à prendre en charge vos frais d'hôtel et de transport, notamment pour les taxis. 

Cette aide vise à minimiser l'impact de la panne et à permettre aux passagers de se réorganiser en toute sérénité.

Les causes de la panne et la reprise du trafic

La panne a été causée par une défaillance du câble caténaire, qui assure l’alimentation électrique des trains dans le tunnel. 

Ce problème a entraîné l’arrêt total des deux voies du tunnel sous la Manche pendant plusieurs heures. Une fois les réparations effectuées, la circulation a pu reprendre de manière progressive dans la nuit du 30 au 31 décembre.

Selon Getlink, la société qui exploite le tunnel, la reprise complète du trafic a été possible grâce à un retour à la normale dans la nuit, avec une gestion alternée du passage des trains.

En plus des trains Eurostar, le service Le Shuttle, qui transporte des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, a lui aussi été suspendu à cause de la panne. Toutefois, Getlink a confirmé que ce service avait repris progressivement à partir de 14h GMT le 30 décembre.