Publicité
Publicité

«On sacrifie nos fêtes pour que les autres passent un bon réveillon» : À l’aube des fêtes, l’effervescence monte chez les artisans près de Rennes

Sandrine Prioul édité par Marina Sgard . 1 min

À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, les traiteurs, poissonniers et cavistes sont sur le pont. Près de Rennes, Europe 1 a rencontré ces artisans qui travaillent jour et nuit pour satisfaire les clients et faire de ces fêtes un moment d’exception, entre fruits de mer, bulles et traditions bien ancrées.

Les métiers de bouche ne ferment plus l’œil. Ce matin, l’activité a battu son plein chez les traiteurs et les poissonniers. À quelques heures du réveillon du Nouvel an, Europe 1 s’est rendue près de Rennes pour rencontrer ces artisans qui, depuis plusieurs jours, et surtout plusieurs nuits,  ne comptent plus leurs heures afin de préparer au mieux l’accueil des clients.

Dans la poissonnerie de Bénédicte et Laurent, la nuit a été courte. Debout depuis minuit, ils sont "à fond depuis un mois". Au programme : deux mille huîtres à ouvrir, des fruits de mer à cuire, des coquillages et des crustacés à préparer et à expédier. Une véritable course contre la montre. "C’est un gros tiers de notre chiffre d’affaires annuel qui est fait en quinze jours, donc on n’a pas le droit à l’erreur", a expliqué Bénédicte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n’a pas le droit à l’erreur"

Laurent, lui, insiste sur la qualité et le savoir-faire maison : "Que ce soit la langoustine, l’araignée, le tourteau ou la mare, tous nos produits sont vivants et cuits maison. Ça fait toujours plaisir aux gens. Nous aussi, on sacrifie nos fêtes pour que les autres passent un bon réveillon". Malgré l’inflation et les inquiétudes économiques, le ticket moyen reste stable. Les clients ne se restreignent pas pour les fêtes, privilégiant des produits de qualité pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Même constat dans la cave de Jean-Baptiste. Si certains jeunes choissent d’arroser les douze coups de minuit avec du rhum arrangé, les bulles restent indétrônables. "J’aime bien le côté festif des bulles", confie-t-il, soulignant l’attachement des clients aux traditions. Claire, venue préparer son réveillon, apporte ce qu’elle aime boire, sans forcément céder aux effets de mode. "Ce n’est pas un cépage toujours assez connu, mais il est emblématique. On le choisit souvent sec, fruité ou même sucré. Il est très apprécié en hiver, pour les apéritifs et les fêtes de Noël", a-t-elle exprimé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mercredi soir, sur les tables, ce sont aussi les vins blancs qui auront la cote, de l’Alsace au Muscadet, pour accompagner fruits de mer et coquillages. Le tout, bien sûr, avec la modération qui s’impose. Dans l’ombre des festivités, ces artisans œuvrent sans relâche. Leur engagement et leur passion permettent à chacun de célébrer le réveillon dans les meilleures conditions, autour de produits soigneusement préparés et d’un esprit de fête intact.