Publicité
Publicité

Nouvel An : Comment bien préparer le repas du réveillon ? Les conseils du chef Alain Fontaine

Romy Azoulai . 1 min

Truite au lieu de saumon, poulet aux champignons et sablé breton...le chef parisien Alain révèle ses secrets pour un repas de la Saint-Sylvestre économique et réussi.

Chaque année, le même casse-tête. Comment préparer un bon repas du Réveillon sans passer sa soirée en cuisine ? Alain Fontaine, chef parisien, donne ses conseils à Europe 1 pour un repas réussi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Attention à la cuisson

Dans son bistrot familial, Alain Fontaine prépare déjà son menu de la Saint-Sylvestre. Pour un dîner de réveillon réussi, tout se joue au moment des courses. Il conseille de bien lire les étiquettes : "D'abord, utiliser des produits français et ensuite regarder s'il n'y a pas trop de produits chimiques. Regardez bien s'il n'y a pas de résidus de poisson dans une cassolette de riz-veau, ce n'est pas normal, c'est pas cher mais ce n'est pas normal", explique-t-il. 

Place au menu, le chef a imaginé quelques idées festives pour tous les budgets : "Pour l'entrée, on peut faire une truite fumée, ça coûte moins cher que le saumon et c'est très bon. En plat, une volaille et si on n'a pas un pouvoir d'achat extraordinaire, on fait un bon poulet, label rouge, qu'on mélange avec des champignons. En dessert, on fait un sablé breton et dessus on ajoute une glace au pain d'épices", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour éviter de rater son plat principal, attention à la cuisson : "N'ayez jamais de températures excessives, si vous mettez votre four à fond, ça ne sert à rien, ayez des cuissons lentes à partir de 140 degrés. Le jour du réveillon, il faut prendre son temps".Vous pouvez aussi miser sur des produits de fêtes dont certains coûtent moins cher cette année comme le foie gras ou des coquilles Saint-Jacques.