Publicité
Publicité

«La nuit du 31, c’est toujours particulier» : à Bordeaux, les forces de l'ordre mobilisées avant le début des festivités de la Saint-Sylvestre

Stéphane Place . 1 min
«La nuit du 31, c’est toujours particulier» : à Bordeaux, les forces de l'ordre mobilisées avant le début des festivités de la Saint-Sylvestre
«La nuit du 31, c’est toujours particulier» : à Bordeaux, les forces de l'ordre mobilisées avant le début des festivités de la Saint-Sylvestre AFP / © Ludovic MARIN / POOL / AFP

À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre pour éviter les débordements durant cette soirée célébrant le passage à la nouvelle année. À Bordeaux, les policiers privilégient la communication et tente de sécuriser les lieux publics avant le commencement des festivités.

Le réveillon se déroulera sous haute-surveillance cette année. Près de 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce mercredi soir, dont 10.000 rien qu'à Paris. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé aux préfets de région de "la fermeté et de la réactivité" face à d'éventuels débordements

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne s'attend pas à plus (d'incidents) que l'an passé mais c'est déjà beaucoup trop", insiste le locataire de la place Beauvau. En Gironde, les forces de l'ordre travaillent sur une grande opération de sécurisation à quelques heures du Nouvel An. 

Des centaines de personnes mobilisées

Dans le centre de Bordeaux, les patrouilles sont renforcées depuis quelques jours. Au programme : prise de contact avec les commerçants et prévention. "La nuit du 31, c’est toujours particulier", confie au micro d'Europe 1, le capitaine Mathieu. "Alors, en amont, ont fait des prises de contact avec tous nos partenaires pour les sensibiliser, notamment sur les risques de violences urbaines. Un exemple concret : s'il y a une zone sensible en travaux, on va faire en sorte que tout le matériel (barrières, etc) soit mis de côté le temps des festivités. Pour les conteneurs à verre, pareil, on fait en sorte qu’ils soient vidés", poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Policiers, gendarmes, militaires de la force Sentinelle... Tous seront déployés sur le terrain pour cette soirée du Nouvel An. En plus d'une présence sur le terrain, des interdictions spécifiques ont été décidées par le préfet de Gironde, Etienne Guyot. 

Des contrôles routiers multipliés

"Cela peut être lié à l’alcool, à la drogue, au protoxyde d’azote que j’ai interdit aussi pendant trois mois. Pour surveiller, J’aurai des moyens renforcés par rapport à l’année 2024. Enfin, on va faire très attention à tout ce qui est rassemblement musical qui n'est pas déclaré", énumère-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le tout, sans oublier la multiplication des contrôles routiers dans tout le département, sur les axes principaux comme secondaires, pour mesurer notamment le taux d’alcoolémie des conducteurs.