Entre la crainte de débordements avec la CAN et le réveillon, le dispositif de sécurité sera important en France pour le 31 décembre
Fermeté et réactivité, ce sont les demandes faites par le ministre de l'Intérieur aux préfets pour cette soirée de la Saint-Sylvestre, classée à haut risque. 90.000 policiers et gendarmes seront déployés dans le pays, 10.000 rien qu'à Paris où de nombreuses mesures de sécurité ont été prises.
Les engins pyrotechniques, mortiers et pétards seront interdits tout comme la vente d'alcool dans certains quartiers de Paris, sur les Champs-Élysées mais aussi au niveau du Trocadéro. Interdiction aussi de vendre du carburant dans ces zones. Des mesures de précaution car les autorités redoutent des violences urbaines et des mouvements de foule.
"On se retrouvera le 1er janvier au matin avec certainement des exactions"
Car l'équipe d'Algérie joue un match de la Coupe d'Afrique des nations de football à 17 heures : "Les liesses des supporteurs peuvent entraîner des débordements en France. On en a hélas déjà été spectateurs et acteurs", affirme Fabien Boguet, policier et délégué du syndicat Alliance à Paris.
"Dimanche soir, la qualification de l'Algérie pour les huitièmes de finale de la compétition a donné lieu à des incidents dans des grandes villes de province comme Toulouse, Marseille, Lille ou Roubaix". Malgré toutes ces mesures, pour lui pas de surprise, il y aura comme chaque année des scènes de chaos.
"On est forcé de constater qu'à chaque fois, on finit avec le même bilan. On se retrouvera le 1er janvier au matin avec certainement des exactions, certainement encore une fois le même spectacle". Par précaution, cette année, pas de concert programmé au Champ de Mars, le feu d'artifice aura bien lieu. Il sera tiré à minuit depuis l'Arc de Triomphe.