«On est débordés» : à Paris, les commerçants sur le pied de guerre à quelques heures du réveillon de Noël
A quelques heures du repas du reveillon de Noël, de nombreux Français seront encore dans les magasins aujourd'hui pour réaliser les derniers achats alimentaires de Noël. Dans les boucheries et poissoneries, les équipes sont sur le pied de guerre pour répondre aux besoins des clients.
C'est le jour J. Ce mercredi soir, c'est le réveillon de Noël. Un moment important pour de nombreux Français, qui s'attèleront à préparer leur repas une bonne partie de la journée. Certains devront même réaliser d'ultimes achats ce mercredi. Alors, dans les boutiques, on se prépare à l'afflux de dernière minute.
C'est le cas d'Hugo qui, dans sa boucherie du 14e arrondissement de Paris, ne sait plus où donner de la tête. Derrière son comptoir l’artisan doit préparer jusqu’à 300 commandes avant ce mercredi soir. "Cette année, on se fait éclater par les commandes et les clients. Vraiment, on est débordés, on a dormi que deux heures la nuit dernière", confie-t-il au micro d'Europe 1.
Monique est une cliente fidèle. Depuis 25 ans, le même rituel, elle achète sa viande de noël dans cette boucherie. "Je suis venu chercher un filet et de la truffe. J’ai passé commande la semaine dernière, c’est la meilleure boucherie de Paris !", assure-t-elle.
"Il y a trop de choix"
Un peu plus loin, dans une rue adjacente éclairée par les décorations, Hélène sort de la poissonnerie. Dans son panier en osier rouge, on y trouve : "Une demi-langouste. Je n’ai pas eu besoin de commander, j’ai demandé si c’était nécessaire mais les commerçants m’ont dit qu’ils auraient en quantité et donc que ce n’était pas la peine", explique-t-elle.
Pour Audrey et son mari, tout est prêt… Sauf le dessert. Les deux expatriés britanniques hésitent encore. J’adore les chocolats, les pâtisseries. Mon mari préfère le fromage. C’est difficile de choisir, le problème c’est qu’il y a trop de choix", plaisante Audrey.
Une chose est sûre : tous attendent avec impatience de pouvoir enfin déguster tous les produits qu’ils ont acheté