«Les corps sont en dessous» : un incendie dans un gîte accueillant des adultes handicapés fait quatre morts et un disparu en Charente
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau. Quatre personnes ont perdu la vie, une cinquième est toujours activement recherchée et quatre personnes sont blessées et hospitalisées. Un bilan lourd qui risque de s'aggraver.
Un événement dévastateur. Un incendie dramatique s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap pour les vacances à Montmoreau, ravageant une grande partie du bâtiment et faisant au moins quatre morts. Une autres personne est toujours portée disparue. Ce bilan humain déjà lourd devrait donc évoluer dans les prochaines heures.
"Le bilan va encore s'aggraver"
Le feu a éclaté peu après 2 heures du matin dans ce gîte associatif, dans une ancienne bâtisse en pierre réaménagée pour accueillir des personnes en situation de handicap et l’alerte a été donnée vers 4h30 du matin. À l'intérieur du gîte ravagé par les flammes se trouvaient huit personens souffrant d'un handicap mental et leurs quatre encadrants qui séjournaient dans cette maison, ainsi que le couple de propriétaire. 14 adultes âgés de 20 à 75 ans au total.
"C'est un gîte qui reçoit moins de 16 personnes donc en principe, il n'est pas soumis à déclaration ni contrôle par une commission de sécurité, mais malgré tout pour s'assurer qu'il puisse recevoir dans des conditions correctes personnes handicapées, les services de l'État l'avaient inspecté il y a pile deux ans et on avait constaté les détecteurs de fumée, les extincteurs, les couvertures anti-feu, tous les dispositifs nécessaires à la protection contre l'incendie. Un avis favorable avait été donné par les services l'Etat”, explique Jean-Charles Jobart, sous-préfet d'Angoulême et secrétaire général de la préfecture de la Charente.
Quatre personnes blessées ont également été évacuées au centre hospitalier d'Angoulême, indique la préfecture. La personne en état d'urgence absolue est désormais hors de danger. La personne disparue est toujours activement recherchée. Le parquet a ouvert une enquête, mais il est trop tôt pour pouvoir se déterminer sur les causes du sinistre.
Le gîte, géré par une association reconnue dans le secteur médico-social, accueillait régulièrement des groupes d’adultes en situation de handicap pour des séjours encadrés. Il s’agissait d’un lieu de repos, d’échange et d’inclusion.