Publicité
Publicité

Piétons fauchés sur l’île d’Oléron : le Rassemblement national accuse Laurent Nuñez de minimiser les faits

Alexandre Chauveau (du service politique) . 1 min
Piétons fauchés sur l’île d’Oléron : le Rassemblement national accuse Laurent Nuñez de minimiser les faits
Piétons fauchés sur l’île d’Oléron : le Rassemblement national accuse Laurent Nuñez de minimiser les faits AFP / © Francois LO PRESTI / AFP

Quelques minutes après l’attaque survenue à Oléron, Laurent Nuñez a évoqué sur X "un automobiliste qui a percuté plusieurs piétons et cyclistes". Une communication jugée trop prudente par le Rassemblement national, qui reproche au ministre de minimiser les faits alors que l’assaillant aurait crié "Allah akbar".

Ce mercredi 5 novembre, quelques minutes après l’attaque survenue sur l'île d'Oléron et avant de se rendre sur place, Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, s’est exprimé sur le réseau social X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre de l’Intérieur a évoqué "un automobiliste qui a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes". Une description minimaliste des événements qui a provoqué la colère du Rassemblement national. Le parti à la flamme accuse Laurent Nuñez d’euphémiser la situation.

Le ministre choisit la prudence avant de parler de terrorisme

Le ministre de l’Intérieur se range derrière la décision du parquet avant d’éventuellement qualifier l’attaque de terroriste et ce après avoir lui-même rappelé que l’assaillant avait crié "Allah akbar" au moment de l’attaque. Un cri qu’il ne répète d’ailleurs pas, face caméra.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a connaissance d’un certain nombre d’éléments, dont le cri qui aurait été prononcé. Il a été prononcé au moment de son interpellation. On a donc plusieurs éléments, que le parquet va analyser et on va voir s’il y a une saisine du parquet antiterroriste ou pas", détaillait-il ce mercredi.

"On n’est pas là dans le cadre d’un simple accident de la route"

Une pudeur qui ne passe pas au Rassemblement national. D’autant que Laurent Nuñez avait évoqué plus tôt dans la journée des piétons percutés par un automobiliste. Une description fallacieuse selon Edwige Diaz, députée de Gironde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n’est pas là dans le cadre d’un simple accident de la route. Il serait temps que les ministres du gouvernement Macron arrêtent d’euphémiser la situation. Ce n’est pas en tenant des propos à ce point éloignés de la réalité qu’on va réussir à protéger les Français", assure la députée girondine. Une ligne partagée au RN.

Le vice-président du parti Sébastien Chenu, appelle de son côté le gouvernement à prendre la mesure de l’ampleur de la menace islamiste.