La suspecte est actuellement incarcérée à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. 1:28
  • Copié
David Montagné, édité par Yanis Darras , modifié à
La meurtrière présumée de la jeune Lola, retrouvée morte vendredi 14 octobre dans une malle, a été mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans accompagné de viol, torture ou actes de barbarie. Actuellement placée dans la prison de Fresnes, la suspecte doit passer plusieurs expertises psychologiques, afin de déterminer si un procès doit avoir lieu ou non.

Le choc, puis l'enquête. Après la découverte du corps sans vie de la jeune Lola vendredi 14 octobre à Paris, plusieurs personnes ont été arrêtées. Parmi elle, Dhabia B, 24 ans. Après sa garde à vue, la jeune femme a été mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans accompagné de viol, torture ou actes de barbarie.

Que va-t-il se passer à présent ?

Eviter toute tentative de suicide

La suspecte a été incarcérée dans le quartier des femmes de la maison d'arrêt, qui compte environ 170 places, puis placée à l'isolement pour la protéger des autres détenues, mais pour la protéger aussi d'elle-même. L'objectif est d'éviter une tentative de suicide. Deux expertises psychiatriques et psychologiques seront ordonnées dans le cadre de l'information judiciaire, un automatisme en matière criminelle.

Le juge d'instruction pourra décider, s'il le souhaite, d'ordonner des contre-expertises parce que la question centrale dans cette affaire est l'irresponsabilité pénale de la mise en examen. Pendant sa garde à vue, la suspecte est revenue sur ses aveux et dit avoir subi une agression au couteau par un fantôme.

Un procès à venir ?

Des propos incohérents qui rejoignent les faits décrits par la sœur de la jeune femme. Cette dernière a évoqué des réveils nocturnes agités de Dhabia B. avant les faits. Reste à savoir si les experts considéreront la jeune femme de 24 ans comme responsable de ses actes. Dans le cas de cette hypothèse, elle sera renvoyée devant une cour d'assises. 

Dans le cas contraire, si les expertises concluent au contraire à l'abolition de son discernement, aucun procès ne pourra se tenir.