«Moi j’ai peur de sortir» : après l'agression d'un couple de septuagénaires dans le Pas-de-Calais, le voisinage sous le choc
Deux jours après l'agression du couple, la femme de 72 ans est décédée tandis que le pronostic vital de son compagnon reste engagé. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Arras pour meurtre et tentative de meurtre. Dans la ville d'Avion, les habitants qu'Europe a croisés ont du mal à cacher leur sidération.
Un scellé rouge sur la porte et cette plaque bleue juste à côté où il est écrit : "Place des voisins sympas". C'est ici qu'habitait Dolly, 71 ans, une septuagénaire connue et très appréciée du quartier. Elle a été tuée ce samedi, après avoir été agressée avec son mari, à leur domicile.
"C'était quelqu'un de serviable, avec qui on pouvait parler de tout et de rien. Agréable, faire ça dans la cité, ça m'a peiné, carrément, on ne comprend pas", témoignent plusieurs habitants de la commune d'Avion (Pas-de-Calais), où a eu lieu le drame.
"Mon fils va venir installer des caméras"
Des habitants abasourdis par cette agression, car c'est le calme qui règne ici, insistent-ils. Et notamment dans ce quartier, avec uniquement des personnes âgées qui habitent de petites maisons de plain-pied en brique rouge. Ainsi, ce drame inquiète les riverains.
"Le moindre bruit qu’on entend, on regarde. Moi, j'ai peur de sortir comme ça. Mon fils va venir installer des caméras", témoigne une habitante.
Les deux victimes retrouvées à leur domicile présentaient de graves blessures à la tête. Un constat terrible selon le maire d'Avion, Jean Létoquart : "Cela a été particulièrement violent, ce qui rajoute à la douleur des familles d’ailleurs évidemment. Eux aussi aimeraient savoir ce qui s’est passé pour qu’on en arrive à de telles atrocités", se désole-t-il.
Cambriolage qui a mal tourné, drame familial... Toutes les pistes sont étudiées par les enquêteurs, en sachant que la voiture de la septuagénaire n'a pas été retrouvée. Le pronostic vital de son compagnon est toujours engagé.