Publicité
Publicité
Les Gafa sortiront-ils renforcés par la crise du coronavirus ?

Les Gafa sortiront-ils renforcés par la crise du coronavirus ?

Zoom
28 mars 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Terrassée par le coronavirus, une partie du vieux monde économique est en train de disparaitre, laissant la place aux géants d'internet, déjà bien implantés. La crise actuelle devrait permettre aux Gafa de renforcer leur suprématie commerciale, obligeant l'Europe à réagir après le confinement. 


Cette crise du coronavirus est en train d’accélérer la transition vers le numérique. Et les Gafa (Google-Amazon-FaceBook-Apple) devraient sortir renforcés, au terme de cette épidémie. 

Certains modèles à l’ancienne, sont en train de s’écrouler. Exemple, dans les vêtements, la chaine à bas coût Primark, qui pour baisser au maximum les prix, avait décidé de ne pas avoir de site internet. Mauvaise idée, tous ses magasins (376) ont dû fermés, et donc zéro revenu. L’enseigne est en train de disparaitre auprès de ses clients, et de ses fournisseurs, contrairement à H&M ou Zara qui continuent leur activité mais sur Internet. 

Dans un autre registre – le Canard Enchainé, également, a du se résoudre à ouvrir un site internet. 

Pourtant, là aussi, le Canard était resté fidèle au monde physique, au kiosquier, avec un journal uniquement disponible en papier. Le Canard Enchainé a dû lui aussi basculer sur internet. Vous voyez, ce virus aura terrassé une partie du vieux monde. 

Mais Axel, c’est un mouvement de fond. Toutes les entreprises sont désormais obligées d’être sur Internet (et pas seulement les géants américains). Et, il y a de la place pour tout le monde sur le web. 

Oui, mais sur Internet, il y a une prime au plus gros, donc aux géants américain. Pourquoi ? Car plus vous êtes gros, plus vous avez des données, des historiques, et plus votre connaissance du marché, des clients est fine donc, plus vous êtes efficace. Et on voit très bien en ce moment comment les géants américains sont en train à tous les niveaux de s’installer dans nos maisons. 

Amazon a dû embaucher 100.000 personnes pour faire face aux commandes. Et des digues ont sauté. On commande de la nourriture maintenant sur Internet, ce qu’on rechignait à faire jusque-là. Idem pour le cinéma. Les salles de cinéma ont fermées et on regarde des films en streaming, sur son canapé, en s’abonnant à Netflix. En Italie, les téléchargements de Netflix ont bondi de 65 %. Sur YouTube, filiale de Google, le trafic est tel qu’il a fallu réduire le débit.

Donc, oui, ce coronavirus joue comme un accélérateur de la transition numérique. Vous savez, Ali baba s’est imposé en Chine, avec l’épidémie du SRAS en 2003. Ces géants américains du web, vont devenir, encore plus puissant, encore plus envahissant. Et, puisqu’on parle de reconquérir notre souveraineté justement, cette puissance des Gafa, ce sera une vraie question dont il faudra débattre en Europe, une fois ce virus terrassé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.