Publicité
Publicité

Pénurie d'organes : la cryogénisation comme solution ?

L'innovation

7 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


60% des organes prélevés aujourd’hui sont jetés, parce qu’ils n’ont pas pu être transplantés à temps. 60% alors qu’il y a une pénurie d’organes ! Anicet Mbida nous explique que l’on travaille sur des solutions.

On va bientôt pouvoir créer des banques d’organes avec des reins, des cœurs ou des poumons que l’on aura stockés tout de suite après avoir été prélevés.

Cela fait des années que l’on essaie. Mais jusqu’ici, c’était impossible, tout simplement parce qu’on n’arrivait pas à les congeler sans les abimer. Résultat, on n’a que quelques heures pour les transplanter, sinon ils se détériorent. C’est le gâchis que vous évoquiez.

Les scientifiques de la société Arigos Biomedical viennent de mettre au point une méthode de cryogénisation qui laisse l’organe parfaitement intact. On peut donc le conserver le temps qu’il faudra et le décongeler dès que l’on trouve un receveur compatible. On va peut-être en finir avec les listes d’attente de greffe.

C’est une technique déjà utilisée dans les hôpitaux. On commence à remplir des banques d’organes ?

Non, pas encore. Ils attendent un agrément pour pouvoir effectuer des tests sur l’homme. Mais ils espèrent pouvoir démarrer en 2020 (deux ans, à l’échelle de la recherche c’est demain).

Il y a une autre piste, un peu plus lointaine, pour lutter contre la pénurie d’organes, c’est l’impression 3D. L’idée serait de sculpter un rein, un foie, un coeur, cellule par cellule, couche par couche avec une imprimante spéciale.

Aujourd’hui, on sait le faire sur des petits morceaux de peau. Mais ce sera évidemment plus complexe avec un poumon par exemple. Donc ce ne sera pas pour tout de suite, plutôt d’ici 10 à 15 ans. Mais cette fois, on règlera définitivement les problèmes de pénurie d’organes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />