Publicité
Publicité

Des chargeurs portables créés à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables

L'innovation

12 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce lundi matin, on parle de recyclage et de vapoteuse.
Vous le savez, il y a des journées mondiales pour tous. Aujourd’hui, c’est donc la journée du recyclage instituée en 1994 aux États-Unis. Elle avait pour objectif principal de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
En 2024, le recyclage, il y en pour tous les goûts et à toutes les sauces. On va y consacrer notre semaine. Aujourd’hui, direction la suite avec la start up Puffcycling, société du Valais qui crée des chargeurs portables à partir de batteries de ce qu’on appelle des "puffs”, les cigarettes électroniques jetables.
Pourquoi elles ?
Cette société a été créée par des étudiants qui étaient encore sur les bancs de la fac quand ils ont été ulcérés par la gabegie écologique que sont ces cigarettes électroniques jetables. Ils ont alors cherché une solution. Pourquoi une gabegie ? Cela n’a d’ailleurs rien à voir avec la cigarette électronique. C’est parce que leurs batteries sont parfaitement viables lorsque la vapoteuse à usage unique part au mieux dans une déchetterie au rayon rebuts électroniques, mais au pire et plus généralement, elles se retrouvent dans les poubelles, voire dans la nature ou le caniveau.
Pour bien comprendre, les batteries au lithium des puffs sont utilisées entre 3 à 4 jours avant d’être jetées parce qu’il n’y a plus de produits, alors qu’elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans.
D’où l’idée de ces étudiants, Andreas, Alicia, Véronica, Maxime et Duygu, de créer une société autour du recyclage des batteries des cigarettes électroniques jetables : Puffcycling.
Concrètement, comment font-ils pour leur donner une seconde vie ?
Si l’upcycling consiste à récupérer des composants et matières premières qui ont terminé leur premier cycle d’utilisation en les transformant en un autre produit, l’idée de Puffcycling est de récupérer les batteries des puffs usagées pour les transformer en chargeurs portables pour smartphones.
La société a commencé à établir des partenariats avec des points de vente de cigarettes électroniques jetables pour les récupérer les cigarettes. Pour les points de vent, c’est tout bénéf, elles n'ont plus à se soucier du recyclage des puffs.
Ensuite, c‘est la phase démontage et de recyclage du plastique, aluminium, cables et batteries. Ces dernières sont testées puis intégrées dans un boîtier qui servira de batterie pour smartphone. Plus de 5000 puffs ont déjà été récupérés par Puffcycling.
Les anciens étudiants en sont à leur 3ème prototype. Une batterie de smartphone correspond à 9 batteries de puff. Si les tests sont concluants, une mise sur le marché sera envisagée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).