Publicité
Publicité

WePost : la société qui propose d'alléger le prix des billets de train en échange d'un transport de colis

L'innovation

16 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce matin, on est payé pour prendre le train.
Oui, alors disons que la promesse c’est plutôt d’alléger le prix du billet de train, parfois très conséquent, une pensée pour les amoureux du rail, d’alléger donc le prix d'un billet de train SNCF en transportant des colis.
C’est ce que propose la société WePost fondée fin 2020 par Sophie Brette et Bruno Hameurt, société originaire de Marseille. Il faut dire que nous utilisons de plus en plus la commande en ligne : chaque année, le volume des expéditions augmente en moyenne de 15 % en France. Avec un boom des émissions de gaz à effet de serre qui va avec.

Quel est le principe de ce service ?

Assez simple, mais il y a des prérequis. Déjà, il faut déjà s'inscrire sur le site de WePost avec une copie de sa carte d’identité. C’est obligatoire. Vous allez par exemple de Paris en train pour aller voir la famille à Montpellier pour le week-end. On renseigne le site avec ces quelques informations, ainsi que le poids possible du colis. Les algorithmes de WePost recherche alors une expédition de colis pour ce trajet et l’utilisateur reçoit une notification par SMS lorsque le voyage a été trouvé. On se connecte, on valide son transport généralement quelques jours, voire quelques heures avant son départ. Faut être réactif.

Et ces colis sont sécurisés ?

Effectivement, c’est la question épineuse : si le site vérifie l'identité du porteur du colis, il s’assure également que ce que l’on transporte est sans danger ou qu’il n’y a rien d’illégal. Pour les colis de particuliers, le contenu doit être visible dans une enveloppe transparente ou ouvrable, et pour les colis de e-commerçants, le contenu est garanti par la déclaration du professionnel qui est répertorié, assurance incluse. Une fois que le voyageur a récupéré le colis grâce au code de validation, en point relais ou en main propre, il scanne le QR code de l’étiquette WePost pour indiquer sa récupération. Une fois arrivé à bon port dans un des points relais sélectionné par le client, on l’indique à l’application et le destinataire n’a plus qu’à récupérer le colis et valider la bonne réception du colis.

Et combien peut-on espérer de rabais sur un trajet ? 

Tout dépendra du nombre de kilomètres parcourus, de la rapidité et de la valeur du colis. Si c’est un bijou, vous pouvez espérer 20 euros. Selon le type de colis et la distance, vous pouvez espérer dans les faits entre 10 à 20 euros. Pour séduire les professionnels et les voyageurs particuliers, WePost! a mis en place des points relais aux abords des gares et dans les hôtels. Les étudiants forment le premier public de WePost. WePost qui comptabilise 30 000 voyageurs inscrits et qui rêve de livrer 200 000 colis en 2024. La société a signé un premier partenariat avec SNCF Connect pour proposer directement son service sur l’application de la compagnie ferroviaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).