Publicité
Publicité

Les tickets restaurants peuvent aussi soutenir des projets agricoles

L'innovation

13 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce mardi matin, les tickets restaurants peuvent aussi soutenir des projets agricoles.
C’est l’idée prometteuse d’une start up lyonnaise et de sa carte baptisée Coup de Pousse, une carte proposée aux entreprises et permettant de financer des projets agricoles via un fonds dédié.
Le projet a débuté en mars 2022, il a obtenu une accréditation nationale à l'été 2023 en partenariat avec Groupama Auvergne-Rhône-Alpes qui est associé depuis le début. Sa fondatrice, pour de vrai, s’appelle Sophia Akhmatova, elle a 26 ans.
L'idée derrière sa carte Coup de pousse, c'est de permettre aux salariés d'agir concrètement via un usage de tous les jours comme le ticket restaurant.
Donnez-nous quelques exemples de projet à développer ?
ça peut être par exemple pour diversifier les activités d’un agriculteur ou renforcer les installations de son exploitation. Cela peut prendre aussi la forme d’un projet de création, comme celle soutenue par Coup de pousse d'une laiterie collective locale, bio et proche du zéro déchet, portée par cinq producteurs.
Mais cela peut être également pour remonter la pente après une canicule ou des pluies diluviennes. Que ce soit pour se diversifier ou pour faire face aux conséquences directes du réchauffement climatique, tout cela à un coût important et qui n’est pas toujours financé par les banques.
C’est ici que Coup de Pousse intervient.
Exactement, et surtout, ça prend la forme d’une carte titre-restaurant comme les autres. Les salariés peuvent l’utiliser tous les jours avec un montant plafond, rien de plus normal. Coup de pousse vient ajouter une couche d’engagement en proposant de financer des projets d'agriculture durable ou en réalisant des partenariats avec des commerces qui soutiennent le circuit court par exemple.
Les salariés peuvent suivre les projets financés sur l'application liée à la carte, qui fonctionne, encore une fois, comme n'importe quelle autre support de tickets restaurants.
Mais cet argent, c’est le salarié qui le donne via ses tickets restaurants ?
Non, la somme allouée aux salariés n'est pas impactée. C’est la même avec ou sans coup de pousse. Le coup de pouce financier supplémentaire justement, la start up va le chercher du côté des entreprises, c’est elle qui met la main à la poche, même si Coup de Pousse incite aussi à "l'arrondi solidaire" et aux dons pour les salariés.
La start-up compte déjà 250 détenteurs de sa carte. L'objectif est d'atteindre les 10.000 utilisateurs dès cette année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).