Publicité
Publicité
La spécialité basque : l'axoa d'Espelette

La spécialité basque : l'axoa d'Espelette

Vos régions sur un plateau
31 juillet 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque week-end, Marion Sauveur fait découvrir une spécialité régionale : ce samedi, l'axoa d'Espelette. 


Je vous emmène à Espelette aujourd’hui… la patrie du piment… mais pas que… Puisque c’est aussi celle d’un plat que l’on mange aujourd’hui dans tout le pays basque : l’Axoa. 

Axoa… ça veut dire haché en basque. Et on hache du veau pour cette recette... et pas de n’importe quelle manière, puisque ça se fait traditionnellement au couteau ! 

 

L’Axoa d’Espelette est un sauté de veau… cuisiné avec des oignons, du poivron rouge et le piment d’Anglet… que l’on trouve aussi sous le nom de “piment long doux des Landes”. C’est un piment doux… vert… très allongé… qui pousse au Pays Basque et c’est d’ailleurs la pleine saison en ce moment. Il faut le goûter si vous ne le connaissez pas ! C’est un incontournable dans l’Axoa… avec le fameux piment d’Espelette... qu’on ajoute aussi bien sûr… mais cette fois en poudre. 

Ne prenez pas peur : le piment d’Espelette n’est pas agressif… il est là juste pour chatouiller vos palets. Il est très agréable et long en bouche. Et c’est lui qui va relever l’axoa. 

 

Figurez-vous que l’axoa était servi les jours de foires… mais pas en tant que plat. « Une fois qu’on avait vendu ses bêtes au marché le matin tôt, vers 9h-9h30, on venait manger ça. C’était plus un plat pour casser la croûte, comme on peut manger 2 oeufs frits avec du jambon », m’a confié Auxtin Darraïdou, de l’hôtel-restaurant Euzkadi… un établissement en plein centre du village d’Espelette… tenu par la famille Darraïdou depuis 5 générations. « Mon père, dans les années 80, l’a mis en plat dans son restaurant… à la carte. Et depuis ce plat-là y est toujours. Maintenant c’est un plat qui est fait un petit peu partout. Et toujours pareil, c’est la même recette… on ne bouge pas ! », m’a-t-il expliqué.

 

 

Les secrets de la recette

 

Auxtin Darraïdou m’a confié toutes ses astuces familiales pour réussir un bon Axoa traditionnel : “Un : les bons ingrédients… pour moi c’est la base. De l’épaule de veau surtout. toujours coupée et non hachée. La viande n’est pas écrasée… c’est bien meilleur. Les autres ingrédients sont simples : du piment d’espelette… parce qu’on est quand même à Espelette donc il faut du piment d’Espelette. C’est vraiment un plat qu’il faut faire au moment. Comme c’est un sauté, c’est vite fait : à feu vif surtout… Remuez-le souvent pour pas que ça accroche au fond… la viande rejette tout simplement le jus de cuisson. Et puis le jus de cuisson sera un petit peu trouble. Et dès qu’on voit que le jus est transparent… c’est terminé. On peut éteindre le feu, ça reste à couvert. Et ça reste comme ça…”. 

 

Certains ajoutent un jaune d’oeuf pour lier la sauce. Mais ce n’est pas obligatoire… Vous pouvez aussi mettre un peu de vin blanc si vous le souhaitez. Mais surtout oubliez les autres ingrédients… comme la tomate… il n’y en a pas dans l’axoa d’Espelette. 

 

Attention d’ailleurs à ne pas confondre l’axoa d’Espelette avec celui de Saint-Pée-sur-Nivelle… c’est un village voisin… celui-ci est réalisé traditionnellement avec du boeuf… et cuit bien plus longtemps. 

 

L’axoa d’Espelette est servi traditionnellement avec des pommes de terre. Chez Auxtin Darraïdou, ce sont des pommes de terre sautées dans du beurre avec de l’ail… et ce, depuis toujours ! 

 

 

La revisite

Parmi les chefs qui revisitent l’axoa : Sébastien Gravé, chef de Pottoka à Paris où il met en valeur les produits basques dans une cuisine inventive, et au Pays Basque : La table - Sébastien Gravé et Séquence(s). L'Axoa est un souvenir de jeunesse pour Sébastien Gravé. Il le dégustait entre amis durant les fêtes de villages au Pays Basque. Il le revisite en le cuisant couvert de feuilletage. Cette croûte apporte de la gourmandise et quand on casse le feuilletage : on a tous les parfums de l’axoa qui se dégagent. 

 

Et d’ailleurs si vous passez par Bayonne cette semaine pour les fêtes… qui débutent mercredi… vous pourrez déguster un menu à 39 euros (entrée, plat, dessert) chez Sébastien Gravé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !